Rodez : les U19 pourraient être des héros un jour

  • Chrifi, Thomas Lacroix (10), le buteur Romieu : l’avenir est peut-être en eux.
    Chrifi, Thomas Lacroix (10), le buteur Romieu : l’avenir est peut-être en eux. Jean-Louis Bories / Centre Presse
Publié le
Maxime Raynaud

Football. Au lendemain du «quasi-exploit» réalisé face à l’AS Monaco, dimanche en 64es de finale de Gambardella (1-1, tab 2-3), nous avons essayé d’imaginer qui parmi ces U19 ruthénois étaient les futurs Rosier, Bardy ou Chougrani, joueurs passés par les catégories de jeunes du club et aujourd’hui en CFA. Une projection qui n’a pas valeur de certitude, puisque de nombreux paramètres entreront en jeu dans le futur. Mais qui donne quelques indications.

THOMAS SECCHI gardien, 18 ans

Il faudrait être aveugle pour être passé à côté de la performance haut de gamme accomplie par le jeune gardien du Raf, dimanche. Deux face à face remportés, deux tirs au but détournés lors de la fatidique séance; et tout ça malgré des crampes, conséquence d’une semaine gâchée par un virus : Thomas Secchi a longtemps entretenu le rêve, avant-hier. Mais il a en fait confirmé un potentiel qu’il a déjà exprimé cette saison chez les grands, avec la réserve en Division Honneur. Arrivé en U17 Nationaux à Rodez, ce Lodévois, passé par le club de Béziers, a sûrement de beaux jours devant lui. À condition d’être épargné par les pépins physiques.

HENDRICK FOUCRAS défenseur central, 18 ans

Capitaine dimanche, associé à Quentin Lacroix dans l’axe, il a grandement contribué à repousser les assauts azuréens. Arrivé en U15 en provenance de Rignac, comme un certain Lucas Tousart-aujourd’hui à Lyon, en Ligue1- dont il est de la même année, Foucras a lui aussi pu se tester plusieurs fois en DH cette saison. Avec réussite car, à son âge, le garçon peut déjà comptersur un impact physique et une intelligence de jeu affirmés.

THOMAS LACROIX milieu offensif, 18 ans

À la différence de son jumeau Quentin, défenseur, Thomas Lacroix est un joueur à vocation offensive. Et dimanche, avant de sortir perclus de crampes, il l’a bien prouvé. Passeur décisif sur le but, il a également fait apprécier son volume de jeu et une justesse déjà bien prononcée. Aussi arrivé en U15 de Rignac, décidément terre d’une génération dorée, le n°10 peut s’avérer être un bon finisseur. Si, comme pour Secchi, son corps le laisse tranquille.

ISMAEL CHRIFI attaquant, 18 ans

Il est sans conteste le plus connu de cette équipe. Par son aventure à l’OM lors de la précédente saison. Mais aussi par ses statistiques mirobolantes avec les U17 Nationaux du Raf. En deux exercices en «sang et or», et 43 matches, l’Albigeois avait inscrit 36 buts et délivré 18 passes décisives! De quoi donner une idée du potentiel de cet avant-centre généreux et très adroit devant le but lorsque la confiance suit. Son exil marseillais compliqué (786 minutes, 3 buts, 3 passes décisives) a quelque peu entamé cette dernière force. Mais depuis son retour, Chrifi, leader affirmé et naturel, se reconstruit en DH. Et en CFA, Laurent Peyrelade garde un œil attentif sur lui. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?