Espalion-Estaing : Denise Bresciani, bientôt en résidence de territoire

  • Besciani  (au centre) en résidence de territoire fin janvier 2016 à l'initiative de la communauté de communes.
    Besciani (au centre) en résidence de territoire fin janvier 2016 à l'initiative de la communauté de communes. André Nayrac / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Culture. Dernièrement, en présence d’Aveyron Culture partenaire du dispositif, la commission culture de la communauté de communes, réunie par Jean-Claude Anglars et Sylvie Lacan, rencontrait Denise Bresciani pour préparer sa prochaine venue.

Designer, artiste plasticienne, architecte passionnée de cuisine, Denise Bresciani se plaît à dire qu’elle "investit la matière alimentaire pour expérimenter l’esthétique d’un art d’un genre à part, dans des performances qui invitent le public à s’interroger sur l’acte de se nourrir".

Au pays du bien manger et de l’art de la table si renommé du Nord-Aveyron, la communauté de communes Espalion-Estaing a choisi de mettre à l’honneur le patrimoine immatériel extraordinaire de sa culture gastronomique, de ses nombreuses productions locales de qualité, de ses savoir-faire et de son identité commune pour construire un nouveau projet culturel. L’artiste sera présente durant deux mois pour aller à la rencontre des habitants, de leurs us et coutumes, de leurs talents du quotidien. L’objectif est de proposer un projet collectif, co-construit avec les amateurs volontaires. Il s’agira de partager la pratique artistique culinaire de cette "architecte de bouche", en participant à ses expérimentations, qui devraient aboutir à l’élaboration d’une performance finale, synthèse des identités du territoire…

Durant quatre jours, Denise Bresciani a parcouru les onze communes de l’intercommunalité pour dégager les premières pistes de travail. Au terme de ce premier séjour, elle déclarait sa satisfaction et son enthousiasme de conduire ce projet. La résidence, dispositif financé par la Drac Midi-Pyrénées, permet à la communauté de communes de développer de nouveaux champs culturels au plus près des habitants. Sylvie Lacan explique pour sa part : "Il n’y a pas de commande, ni de promesse. Denise vient pour faire partager sa pratique artistique au plus grand nombre. Le seul enjeu est de multiplier les rendez-vous pour vivre la culture et l’art avec elle. C’est une aventure !".

Jean-Claude Anglars s’est réjoui de cette proposition fédératrice : "Ce rendez-vous culturel inédit, est une chance. Les élus voulaient développer un projet territorial qui matérialise l’identité de notre intercommunalité. Deux mois de présence, de rencontres et d’échanges pour réinventer le banquet festif de nos traditions et donner à voir l’identité du territoire de la communauté de communes, voilà un projet comme on en rêvait mais que l’on n’osait pas imaginer !".

Denise Bresciani viendra trois semaines à partir du 18 janvier, puis du 29 février jusqu’au 6 avril. Son parcours la conduira sur chacune des onze communes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?