Le Livret A a fait pâle figure en 2015, malgré un rebond en décembre

  • Le Livret A a terminé 2015 dans le rouge
    Le Livret A a terminé 2015 dans le rouge AFP/Archives - DENIS CHARLET
Publié le
Centre Presse Aveyron

Malgré un sursaut en décembre, le Livret A a fait pâle figure en 2015 avec une décollecte nette de 9,29 milliards d'euros, sur fond de baisse de son taux à un niveau historiquement bas.

En y ajoutant le résultat du Livret de développement durable (LDD), les retraits des épargnants sur ces deux produits d'épargne ont au total dépassé leurs dépôts à hauteur de 11,02 milliards d'euros. Ce niveau, certes important, reste néanmoins inférieur à celui du record constaté en 1996 (-12,8 milliards d'euros).

Le Livret A a connu dix mois de désaffection l'an passé, ne relevant la tête qu'en mars (+110 millions d'euros) et en décembre (+290 millions d'euros).

Produit d'épargne le plus répandu en France, il est à la peine en raison notamment de la faiblesse de son taux. Ce dernier est passé le 1er août 2015 sous le seuil symbolique de 1% pour s'établir à 0,75%. Jamais, depuis sa création en 1818, il n'avait été à un niveau si bas.

Pourtant, son rendement reste supérieur à ce qu'il devrait être en théorie, si la formule permettant son calcul, qui repose beaucoup sur le niveau de l'inflation, était appliquée à la lettre.

- Maintien du taux à 0,75% -

Si tel avait été le cas, le taux d'intérêt devrait être de 0,50% actuellement et il aurait dû rester à ce plancher virtuel le 1er février, date de sa prochaine révision.

Mais, la semaine passée, le gouvernement et la Banque de France ont à nouveau décidé de déroger à la formule en le maintenant à 0,75% pour les six prochains mois.

Malgré cet effritement de sa popularité, fin 2015, l'encours du Livret A (c'est-à-dire le montant total des sommes mises de côté via ce produit d'épargne) s'élevait à 255,9 milliards d'euros, un niveau encore confortable et plus de 50% supérieur à ce qu'il était en 2008, notamment grâce au relèvement de 50% de son plafond intervenu après l'élection du président François Hollande. Celui-ci était alors passé, en deux temps, de 15.300 euros à 22.950 euros.

La Caisse des dépôts (CDC), qui récupère environ 65% de cet encours pour diverses missions comme le financement de la construction de logements sociaux, a d'ailleurs dit à plusieurs reprises qu'elle disposait de ressources suffisantes pour les assurer.

De son côté, le Livret de développement durable (LDD) a fini 2015 avec une décollecte nette moins importante, de 1,72 milliards d'euros, après un mois de décembre positif (+370 millions d'euros). Son plafond, qui a lui aussi été augmenté ces dernières années, est de 12.000 euros.

La Caisse des dépôts n'établit pas de prévision concernant la collecte pour 2016. Mais le cabinet spécialisé Pair Conseil a évalué qu'un maintien du taux à 0,75% pourrait entraîner une décollecte nette de 6,8 milliards d'euros pour le Livret A cette année, ce qui marquerait donc une amélioration par rapport à 2015.

Le début de l'année pourrait cependant se révéler compliqué, en raison de la baisse annoncée de la rémunération des plans d'épargne logement (PEL), pour les contrats ouverts à partir du 1er février. Celle-ci reculera alors de 2% à 1,5% mais les PEL déjà existants continueront à bénéficier de taux plus élevés.

Lors du précédent recul de la rémunération des PEL --de 2,5% à 2%-- il y a un an, le nombre d'ouverture de tels plans avait connu une hausse importante car les épargnants voulaient profiter du taux plus avantageux pendant que cela était encore possible. Le Livret A avait alors connu en janvier 2015 une décollecte nette de 850 millions d'euros.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?