L’Atelier Blanc, un lieu dans le sillage de Soulages

  • Depuis le 1er janvier, Pierrette Villemagne, présidente de l’Atelier Blanc, possède désormais son bureau, au n°5 de la rue Émilie-de-Rodat.
    Depuis le 1er janvier, Pierrette Villemagne, présidente de l’Atelier Blanc, possède désormais son bureau, au n°5 de la rue Émilie-de-Rodat. Centre Presse
Publié le , mis à jour
P-J.C

Arts. L’association culturelle accroît son influence artistique sur le Villefranchois.

L’art contemporain est souvent perçu comme une forme d’art réservée à une poignée d’initiés. Une idée à laquelle l’association l’Atelier Blanc, et sa présidente Pierrette Villemagne, tente de tordre le cou…«Le point de départ de notre philosophie est de permettre à tous de pouvoir apprécier cette forme d’expression artistique», explique Pierrette Villemagne. Une philosophie au cœur des débats de la dernière assemblée générale qui s’est tenue dernièrement.  «Ce n’est pas parce que nous sommes dans une région qualifiée de rurale, que l’art contemporain n’a pas sa place. Ainsi, la gratuité de nos expositions est un des éléments de notre combat», dit-elle.

Hausse de fréquentation

L’Atelier Blanc a vu la fréquentation de ses manifestations croître depuis deux ans. «Avec l’ouverture du musée Soulages à Rodez, nous avons enregistré une hausse de visites durant les mois d’été. Des visiteurs, venus admirer les expositions proposées à Rodez, ont ainsi poussé vers l’ouest, attirés par la découverte de la Bastide. Une cité où ils ont également vu nos expositions. De même, les touristes qui ont parcouru Villefranche-de-Rouergue, et qui sont venus nous voir, sont allés sur Rodez pour découvrir le musée Soulages», souligne Pierrette Villemagne. Un échange gagnant-gagant en quelque sorte…

Art contemporain en bastides

Un succès de fréquentation qui motive l’association pour entreprendre de nouvelles actions en faveur de l’art contemporain. Ainsi, cette année, l’Atelier Blanc met sur pied une action de territoire, basé sur le lien social, et porté par de l’art contemporain.  «Il s’agit d’un projet de territoire dans lequel six bastides accueilleront six artistes en résidence. Ce projet a pour but de créer du lien social par le biais de la création artistique contemporaine à partir des spécificités du patrimoine local», précise Pierrette Villemagne. Les bastides concernées sont La-Bastide-l’Évêque, Najac, Rieupeyroux, Sauveterre-de-Rouergue, Villefranche-de-Rouergue, et Villeneuve- d’Aveyron. «Le principe est que chacune d’elle verra un artiste, durant deux séjours d’un mois, présenter et réaliser, avec le concours de la population, une création participative», explique-t-elle.

Un projet soutenu par des fonds européens Leader, le conseil départemental, les six municipalités et l’Atelier Blanc. En partenariat avec l’Éducation nationale, Aveyron Culture et l’association Bastides en Rouergue. À découvrir à partir d’octobre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?