Quand le projet éolien de La Bessenoits refait parler

  • Projet ou avant-projet, en tout cas, pour l’heure, la préfecture n’a pas été informée de la démarche engagée.
    Projet ou avant-projet, en tout cas, pour l’heure, la préfecture n’a pas été informée de la démarche engagée. FC
Publié le
Centre Presse Aveyron

C’est au tour des propriétaires terriens concernés de monter au créneau.

Dans notre édition du 30 janvier dernier, nous évoquions un «projet éolien» qui causait et cause toujours un certain émoi dans le petit hameau de La Bessenoits, sur les hauteurs de Firmi.

Après la montée au créneau des opposants, qui ont lancé une pétition pour dire «non» à la perspective de voir trois éoliennes s’élever dans le ciel de leur village, c’est au tour des propriétaires terriens concernés par la démarche de faire entendre leur voix. 

«Pas lieu de s’exciter»

Selon eux, et selon «certains autres habitants de la commune», «il y a bien un avant-projet de parc éolien sur les hauteurs de La Bessenoits, mais un projet qui n’en est qu’à ses débuts».

Et de préciser dans la foulée que «les études nécessaires durent entre deux et trois ans avant le dépôt du permis de construire, puis deux ans pour qu’il ne soit délivré. Il n’y a pas lieu de s’exciter.»

Pour autant, et malgré les nombreuses informations apportées par les propriétaires, rappelons qu’à ce jour aucun dossier officiel concernant ce projet ou avant-projet n’a été déposé auprès des services compétents de la préfecture, décisionnaires dans ce type de procédures.

«Une chance»

Un «détail» qui ne freine pas les propriétaires dans leur plaidoyer, évoquant «une chance pour l’économie locale, car ce projet fera appel à des entreprises BTP du secteur pour sa réalisation et les retombées fiscales liées à son fonctionnement seront des plus intéressantes pour le bloc communautaire».

L’entreprise que l’on retrouve derrière ce projet, Soleil du Midi, qu’il nous a toujours été impossible de contacter hier, est, pour les deux propriétaires qui ont négocié avec elle, «une société à taille humaine et non par une multinationale.

Cette entreprise veut prendre le temps de créer un projet respectueux du territoire. Elle compte réaliser une aire de repos sur le chemin de Saint-Jacques, à proximité d’une éolienne, avec des panneaux expliquant le fonctionnement du parc, mais aussi l’importance des énergies renouvelables.» 

Journées d’information

S’ils disent «comprendre les interrogations de certains habitants de La Bessenoits, dont nous sommes», les propriétaires révèlent que «des journées d’information seront mises en place au moment voulu et seront animées par le porteur du projet. Une enquête publique sera aussi bien sûr réalisée, ainsi qu’une étude d’impact par la suite.» Et de se vouloir rassurants, en précisant être «attentifs et favorables au projet, à condition qu’il ne génère pas de nuisances sonores pour les habitants du village».

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?