Villefranchois : l’aventure hilarante de trois virtuoses de la langue

  • Ce spectacle a été classé parmi les vingt à voir dans le off d’Avignon 2014.
    Ce spectacle a été classé parmi les vingt à voir dans le off d’Avignon 2014. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Théâtre. Le spectacle est programmé par Les Espaces culturels, vendredi 19 février, à 20h45, au théâtre.

Mais qui tient «le guidon chromé» du petit vélo ? Pollak Henri, maréchal des logis le jour et, qui, sur son vélomoteur, rejoint ses «potes» le soir. Ensemble, ils essaient de faire exempter de service en Algérie, un mec qui «s’appelait Karamanlis ou quelque chose comme ça: Karavo? Karatruc?».

Nous y sommes ! Il s’agit d’un univers délirant qui prend corps à travers trois comédiens aussi remarquables par leur talent que par leur énergie, leur dynamisme et leur complicité. Ce n’est pas sans raison que ce spectacle a été classé parmi les vingt à voir dans le off d’Avignon 2014. Ils vont entraîner le public dans une aventure hilarante, imaginant toutes les solutions possibles pour arriver à leur but.

 

Leur discours a un rythme de mitraillette dans lequel les jeux de mots, les hyperboles, les métaphores, l’argot parisien fusent, révélant l’auteur G.Pérec qui va dénoncer la conscription forcée, pour combattre en Algérie, cette guerre qu’il qualifie de «besogne arabicide».

Ces «joyeux loustics» ne sont pas sur scène impunément et leurs propos n’ont donc rien de futile. J.-J. Mateu, le metteur en scène de La compagnie toulousaine Petit Bois, a utilisé peu de moyens techniques, mais a réussi à faire donner le meilleur d’eux-mêmes à ses comédiens. Pour conclure, on peut citer «Le Clou dans la Planche» qui résume ainsi ce spectacle : «Un plaisir pour la cervelle et les zygomatiques.» Tout est dit... 

Réservations à l’office de tourisme au 0565451318.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?