Artisanat : Un projet de 2 M€ pour héberger les apprentis

  • Christine Sahuet, présidente de la Chambre de métiers et de l'artisanat, à gauche.
    Christine Sahuet, présidente de la Chambre de métiers et de l'artisanat, à gauche. José A. Torres / Centre Presse
Publié le , mis à jour
Joël Born

La présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Christine Sahuet souhaite créer un nouvel internat pour les jeunes apprentis.

En Aveyron, l’artisanat sait aussi se conjuguer au féminin. C’est, en effet, entourée de sa vice-présidente Laure Soulié-Deltell et de sa directrice, Stéphanie Dantes, que la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat, Christine Sahuet, a tenu, vendredi matin, une conférence de presse. Pour dire, dans un premier temps, toute l’importance de l’attribution des fonds de la taxe d’apprentissage. Mais aussi, et surtout, pour évoquer l’avenir et les projets de la CMA. Et l’équipe de Christine Sahuet n’en manque pas.

Réfection du restaurant d’application

"Nous voulons améliorer l’accueil des apprentis et faire en sorte que les jeunes aient envie de venir au CFA", a expliqué la présidente, avant d’annoncer la prochaine réfection du self, du foyer et du restaurant d’application. Ce chantier, auquel prendront part certains apprentis, dans la mesure de leurs compétences, avec la collaboration des professeurs, sera mené à bien d’ici la rentrée 2016-2017.

80 places d’internat

Outre ce premier chantier, principalement réalisé en interne, l’équipe du CMA a l’intention de concrétiser un projet de taille, destiné à proposer un hébergement aux apprentis, notamment les plus jeunes. "Depuis l’externalisation de l’hébergement, une soixantaine de jeunes sont hébergés au foyer des jeunes travailleurs, les autres sont en location. Cela n’est pas l’idéal et cela pose quelques soucis, a détaillé Christine Sahuet. À l’époque, l’ancienne équipe a pensé que c’était une décision judicieuse. C’est un choix que je ne veux pas juger, mais ce n’est pas satisfaisant pour les familles et les entreprises."

En cours de discussion, le dossier devra être finalisé d’ici la fin du premier semestre auprès des services du conseil régional. Le nouveau bâtiment, de haute qualité environnementale et d’une superficie au sol de 510 m2, offrira 80 places, dans des chambres de deux ou trois. Cette réalisation, qui bénéficiera d’une participation de la Région, à hauteur de 60%, ainsi que de divers fonds publics, mobilisera une enveloppe de l’ordre de 2 millions d’euros, l’objectif de Christine Sahuet étant de programmer l’ouverture du nouvel internat pour la rentrée 2017-2018.

"C’est du gagnant-gagnant pour les jeunes, les parents et les maîtres d’apprentissage, s’est félicitée la présidente de la chambre consulaire. Nous avons tous besoin les uns des autres." Parmi les autres sujets d’actualité, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et d’artisanat se mobilise aux côtés des artisans et entrepreneurs -afin de favoriser notamment la création de groupements-, en prévision de l’ouverture des marchés publics générés par l’implantation de la Légion étrangère, dans le camp militaire du Larzac. En ces temps de disette économique, il est clair, en effet, que les entreprises aveyronnaises vont être soumises à une forte concurrence extérieure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?