Rodez tient la corde pour accueillir une ceinture européenne

  • Champion continental WBA des super-légers et toujours invaincu  (9 victoires en pros dont 4 par KO), l’Arménien Artem Haroyan pourrait remettre sa ceinture en jeu face à un challenger français, le 14 mai prochain ,à l’Amphithéâtre.
    Champion continental WBA des super-légers et toujours invaincu (9 victoires en pros dont 4 par KO), l’Arménien Artem Haroyan pourrait remettre sa ceinture en jeu face à un challenger français, le 14 mai prochain ,à l’Amphithéâtre. Repro CP
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

Boxe. L’une des grandes fédérations internationales de boxe, la WBA, vient de proposer à Rodez d’accueillir un combat pour le titre continental des super-légers, le 14 mai prochain à l’Amphithéâtre. 

On se pince encore pour y croire ! D’ailleurs, Dominique Ferrand et Mohamed El Yaakoubi ne réalisent toujours pas. Il y a quelques jours, le président et l’entraîneur du club de boxe des Hurricane de Rodez ont reçu une incroyable proposition: recevoir un combat pour un titre continental WBA à Rodez, le 14 mai prochain ! Si les deux hommes avaient déjà programmé un gala à l’Amphithéâtre à cette date-là, jamais ils n’auraient imaginé une telle opportunité.

«C’est exceptionnel, on n’y croit toujours pas. Maintenant, on doit trouver le financement pour accueillir ce titre européen. Et rapidement car la WBA attend une réponse dans les trois prochaines semaines. Cela ne sera pas simple car il faut trouver 45 000€ mais on va tout faire pour. Car cette chance-là ne se représentera certainement jamais pour Rodez», réagissent-ils en chœur, devis de la WBA en mains.

Plus que jamais, leur club pourrait sortir de l’ombre. Et Rodez revivre au rythme du noble art après d’inoubliables réunions dans les années quatre-vingt où ont défilé les Dominique Nato, Lucien Rodriguez et autres Fabrice Bénichou, sous les halls du foirail notamment... Alors, comment plus de 25 ans après, l’Aveyron pourrait revenir au premier plan de la boxe mondiale ? Cela est en partie grâce à un de ses expatriés, Lionel Raynaud, installé à Tenerife et proche du célèbre club local, le team Povedano.

Le fruit d’un partenariat avec Tenerife

Souvenez-vous, il y a trois mois de cela sur invitation de leur «pote», Mohamed, Dominique et deux de leurs boxeurs (Sid Ahmed Gharbi et Brice Lorca) s’étaient envolés pour les Îles Canaries afin de participer au grand gala annuel de l’archipel.

Durant celui-ci, les Aveyronnais ont fait bonne figure, sur le ring comme en dehors. Mais ils ont surtout noué de nombreux contacts durant une soirée où le local Artem Haroyan, Arménien licencié à Tenerife, a été sacré champion continental WBA des super-légers.

À l’heure de remettre son titre en jeu-il a six mois pour cela-, le boxeur et son entourage se sont alors tournés vers les Ruthénois. «Le club de boxe de Tenerife s’est pris d’une amitié profonde pour nous. Là-bas, on avait annoncé qu’on organiserait un gala en mai. Et on avait proposé de recevoir les boxeurs de Tenerife en retour. Ils avaient accepté mais jamais, on n’imaginait qu’ils nous proposeraient de remettre le titre en jeu d’Haroyan ! Ils ont tout organisé avec la WBA et maintenant, c’est à nous de faire le “job”», souligne Dominique Ferrand. 

Trois semaines pour répondre

Effectivement, le combat était initialement prévu en Russie, patrie du possible challenger. Mais sous la demande du champion en titre, la WBA a donné la priorité à Rodez. Un devis a été envoyé, à hauteur de 24 000€ pour le seul combat, et les Aveyronnais ont désormais trois semaines pour trouver les fonds nécessaires et donner une réponse à la Fédération internationale. «On va tout faire pour y parvenir. Vous imaginez la publicité pour notre ville? Les télés, les stars de la discipline, tout le monde sera là!»  Alléchant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?