Arvieu : quand les grands apprennent à lire pour les tout-petits…

  • Quand les grands apprennent à lire pour les tout-petits…
    Quand les grands apprennent à lire pour les tout-petits… Sophie Terris / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cela paraît simple au premier abord: lire à voix haute des albums pour des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Et pourtant, mardi 1er décembre 2015 et mardi 26 janvier 2016, au sein de la Maison petite enfance de Flavin, les professionnelles de la halte-garderie du Lévezou, du Relais d’assistantes maternelles (Ram) et quelques assistantes se sont retrouvées autour de la comédienne Hélène Poussin pour parfaire leur pratique de lectrices.

Ce projet, judicieusement intitulé «Histoires pour petites oreilles», avait été concocté par le RAM du Lévezou et la médiathèque intercommunale du Cantou à Arvieu pour proposer différentes actions autour de l’album jeunesse. Il a pu se réaliser grâce au soutien du syndicat mixte du Lévezou et à la participation des professionnelles de la Maison petite enfance.

Forte, entre autre, de son expérience de lectrice, Hélène Poussin de la Compagnie Les Pieds bleus a animé ces deux rencontres avec beaucoup de justesse. Elle a permis à chaque participante de pouvoir partager ses questionnements par rapport à cet outil de médiation magnifique qui est le livre.

De la rencontre à la pratique

Sur des questions pratiques concernant l’accessibilité du livre aux jeunes enfants, Hélène Poussin a rappelé : "Mieux vaut un livre rafistolé disponible, qu’un livre neuf hors d’atteinte..." De la rencontre à la pratique, les professionnelles ont pu comprendre que la lecture au jeune enfant n’a de sens que si le plaisir et l’envie de partager existent vraiment, tout en précisant que lors d’une lecture "l’important n’est pas ce que les enfants comprennent mais ce qu’ils assimilent..."

Ainsi, les professionnelles ont maintenant des clés... Celles-ci leur permettront certainement de transmettre à leur tour les «bienfaits» désormais connus et reconnus offerts par la lecture à voix haute d’albums à de jeunes enfants, en collectif et en individuel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?