Hubert Calmettes quitte Aveyron Expansion pour Toulouse Métropole

  • Hubert Calmettes dirigeait l’agence de développement économique départementale, Aveyron expansion, depuis 2003.
    Hubert Calmettes dirigeait l’agence de développement économique départementale, Aveyron expansion, depuis 2003. José A. Torres
Publié le
Joël Born

Economie. Directeur d'Aveyron Expansion depuis 2003, Hubert Calmettes s’apprête à poursuivre sa carrière professionnelle sous d’autres cieux.

Un chapitre se referme à l’agence de développement économique départementale, Aveyron Expansion, dont le directeur Hubert Calmettes s’apprête à poursuivre sa carrière professionnelle sous d’autres cieux.

Ceux de Toulouse Métropole, dont il deviendra directeur général, à partir d’avril prochain. Née de la fusion de plusieurs structures chargé de la promotion du tourisme, du tourisme d’affaires et du développement économique, Toulouse Métropole est la nouvelle agence d’attractivité de la ville rose.

Une riche expérience

Aveyronnais de 54 ans, originaire de l’Ouest du département, entre Auzits et Cransac, Hubert Calmettes a exercé plusieurs années à la Société des caves de Roquefort (où il a notamment contribué au lancement du baragnaudes), puis à Nutrition et Santé, comme responsable marketing, et à Novartis, le groupe pharmaceutique suisse.

C’est en 2003, qu’il fut recruté par le président du conseil général de l’époque, Jean Puech. «C’était juste avant l’arrivée du viaduc de Millau, se souvient-il. Il s’agissait alors de communiquer sur une politique d’attractivité afin de développer l’économie aveyronnaise à l’exogène.» Ce furent, entres autres, la campagne « Vivre et travailler en Aveyron», et, plus récemment, les estampilles «Fabriqué en Aveyron» et «Aveyron vivre vrai». 

« Nous sommes là en facilitateurs.» 

Durant toutes ces années, à travers l’accompagnement de nombreux porteurs de projets, Hubert Calmettes a su apprécier toute la diversité et la richesse du tissu économique aveyronnais. Et lorsqu’on lui demande ce qu’il retiendra prioritairement de ces longues années au service de l’économie aveyronnaise, il répond sans hésiter: «J’ai eu le privilège de participer au développement de mon département auquel je suis et je reste très attaché. J’ai côtoyé des gens extrêmement intéressants. Ce qui crée la richesse, ce sont les chefs d’entreprises. Nous sommes là en facilitateurs.»

Quid d’Aveyron Expansion ?

Hubert Calmettes sera-t-il remplacé à la direction d’Aveyron Expansion, et de son équipe de 14 collaborateurs ? « Nous sommes dans une période transitoire qui peut perdurer jusqu’à la fin de l’année, se contente-t-il de préciser. Une chose est sûre, les élus ont la volonté de faire perdurer une structure compatible avec la loi et la nouvelle organisation territoriale.» On rappellera que dans le cadre de cette nouvelle organisation territoriale, le développement économique incombe désormais au conseil régional. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?