Le poker se met enfin à table à Rodez

  • Grégory Loupiac et David Bourdoncle (de droite à gauche), respectivement trésorier et vice-secrétaire l’association créée le 12 décembre dernier.
    Grégory Loupiac et David Bourdoncle (de droite à gauche), respectivement trésorier et vice-secrétaire l’association créée le 12 décembre dernier. GV
Publié le
Guillaume Verdu

À partir du 28 février, les adhérents de Rodez poker 12 vont se retrouver tous les dimanches pour jouer à leur jeu de cartes favori. Il s’agit de la première association du genre dans l’agglomération.

Non, la fièvre du poker n’a pas épargné Rodez. Le jeu de cartes à la mode depuis quelques années connaît également ses adeptes sur le piton. Et pour la première fois, une association a été montée dans le chef-lieu, afin de réunir ses disciples autour des tables vertes. Rodez poker 12, créé le 12 décembre dernier, propose à partir du 28 février des parties tous les dimanches soir, de 20 heures à minuit, à la salle des fêtes du Monastère.

«Avant de créer l’association, on se retrouvait à 20 ou 30 tous les jeudis soir, précise David Bourdoncle, vice-secrétaire de Rodez poker 12. Nous faisions partie de Red Cactus, un réseau qui organise des tournois dans toute la France à travers des bars partenaires.» Les chercheurs de quintes et de carrés ont ensuite voulu changer de cadre. «On jouait tout le temps contre les mêmes», explique David Bourdoncle.  «Et puis, l’association nous permet d’avoir un cadre légal», complète le trésorier Gregory Loupiac.

Sans argent

Contrairement aux cercles de jeu, il n’y aura pas d’argent misé par les participants. «Nous ne sommes pas dans le cliché, avec lumière tamisée et nuage de fumée de cigarette au-dessus de la table, plaisante David Bourdoncle. Dans le système associatif, il y a des lots à gagner, souvent des bons pour les sites de poker en ligne. Les gains ne peuvent être supérieurs à 20% du montant des adhésions.»

Les dirigeants de Rodez poker 12 prônent d’ailleurs la convivialité. «Le but est de se retrouver entre amateurs dans une ambiance conviviale, sans prise de tête, avance Grégory Loupiac. Ce n’est pas un championnat du monde. Nous sommes là pour apprendre, progresser. Les débutants sont les bienvenus.»

Un grand tournoi annuel en préparation

Néanmoins, le nouveau club a envie de grandir. «Pour l’instant nous comptons près de 40 adhérents, explique David Bourdoncle. Si nous montons à 100, nous pourrons être parrainés par des sites de poker en ligne.» Ce qui leur permettra de mettre en jeu des lots plus intéressants. Alors que les membres du bureau travaillent sur la création d’un logo et d’un site internet, ils envisagent aussi d’adhérer à la ligue française de poker, afin de pouvoir accéder au championnat de France.

«Nous avons également pour projet d’organiser des tournois pour des événements ponctuels, comme le Téléthon, ajoute le vice-secrétaire. Ainsi qu’un grand tournoi annuel réunissant un maximum de monde, comme c’est le cas à Albi avec environ 350 joueurs.» Le poker n’a pas fini de faire parler de lui à Rodez

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?