Espalion : la fréquentation des musées en hausse de 5 % en 2015

  • La présidente Jacqueline Prieur a présenté le rapport d’activité du musée.
    La présidente Jacqueline Prieur a présenté le rapport d’activité du musée. André Nayrac / Espalion
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Culture. L’association Musées d’Espalion veut accroître la notoriété du musée du scaphandre et du musée Joseph-Vaylet.

L’assemblée générale de l’association Musées d’Espalion a eu lieu en mairie en présence de Jean-Claude Anglars, président de la communauté de communes, et de Claude Roumagnac, directeur des affaires culturelles de l’Aveyron. Sylvie Lacan représentait la mairie.

Des expositions en projet

Après le mot d’accueil, et les remerciements d’usage, il revenait à la présidente Jacqueline Prieur de présenter le rapport d’activité de l’année. L’augmentation du nombre d’adhérents permet d’envisager une participation plus active à la vie du musée. Ils se sont impliqués lors des journées exceptionnelles comme la Nuit des Musées, les journées du patrimoine. Cette participation a été appréciée des visiteurs.

L’Harmonie d’Espalion, le club de dessin de Franck Thémines et le club d’écriture de Jeanine Latapie ont assuré des animations. Côté musée du scaphandre, avec Lucien Cabrolié, Robert Feuilloy a reçu le club de plongée de Rodez, puis celui de Languedoc-Roussillon. Enrico Porfirione est venu en repérage pour organiser en 2017 peut-être une expo sur l’imaginaire de la plongée. Tout comme Henri Eskénazi, photo reporter pour des médias sous-marins et vice-président du FMISM. La famille Palayret de Rodez a offert un appareil de photos sous-marines, qui a été prêté au musée de Banyuls-sur-Mer pour les journées du patrimoine.

Plusieurs pièces prestigieuses ont été envoyées à Bâle pour une exposition sur l’archéologie sous-marine. Des réunions ont eu lieu avec les responsables du musée de la mine d’Aubin pour préparer une exposition sur Benoît Rouquayrol au printemps 2016. L’association des Amis de Joseph Vaylet a édité les souvenirs de guerre 14-18 de Joseph Vaylet dont elle est coéditrice. Guy Bouloc présente les comptes 2015, un budget proche de l’équilibre.

4900 visiteurs

Claude Roumagnac a annoncé une fréquentation de 4 900 visiteurs en 2015, soit une augmentation de près de 5%. La participation des bénévoles de l’association y a probablement contribué. À ce jour les conventions qui liaient le Musée avec le Département, la mairie et l’OT sont arrivées à expiration.

Les nouvelles conventions sont encore à l’étude. Jean-Claude Anglars rappelle l’effort fait par le conseil départemental pour ses musées. Sylvie Lacan va s’occuper de l’embauche de jeunes volontaires en service civique.

Accueillir les groupes toute l’année

Avant de finaliser les projets pour 2016, il faudra connaître les termes de la convention à venir. Indépendamment des visites par l’Office de Tourisme pour des groupes l’association se propose, de prendre en charge toute l’année des groupes, adultes, enfants ou scolaires, et les ouvertures d’avril, mai et octobre. Cette ouverture devrait améliorer l’autonomie financière et la notoriété du musée.

En relevant ce défi, l’association espère, pour 2017, postuler pour entrer dans "le club des 50 sites". Robert Feuilloy se charge de plusieurs dossiers de prêts (musées musée de la mine d’Aubin, DRASSM à Marseille, musée des Arts et Métiers à Paris). Enfin l’association annonce des projets d’animation pour la Nuit des Musées ou les Journées du Patrimoine et vouloir créer des liens avec les écoles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?