Intoxication au monoxyde de carbone : le préfet déclenche le «plan blanc élargi»

  • Les 41 personnes les plus fortement intoxiquées ont été évacuées vers l'hôpital Jacques-Puel à Rodez.
    Les 41 personnes les plus fortement intoxiquées ont été évacuées vers l'hôpital Jacques-Puel à Rodez. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Déclenché par le directeur de l'hôpital de Rodez, le plan blanc vient d'être élargi par la préfecture de l'Aveyron aux établissements hospitaliers de Decazeville et Villefranche-de-Rouergue pour accueillir les 41 personnes intoxiquées par des émanations de monoxyde de carbone.

Prévu en amont par les autorités de santé pour faire face à de telles situations exceptionnelles (réquisition des personnels médicaux et hospitaliers, coordination entre les services et renforcement des moyens de communication et de coordination), le plan blanc implique de nombreux acteurs, des services d’urgence aux autorités de santé qui doivent répartir au mieux les patients dans les lits disponibles.

Vingt personnes ont été évacuées lundi sur le centre hospitalier de Rodez en raison d'une intoxication au monoxyde de carbone causée par la chaudière défectueuse d'un immeuble au 21, de l'avenue de Paris à Rodez, a-t-on appris auprès des pompiers.

Au total, sur les 93 personnes testées au monoxyde de carbone, 41 ont été déclarées positives et ont été évacuées vers l'hôpital, a précisé un officier du service départemental des secours. "Aucun cas grave d'intoxication n'a été relevé pour le moment parmi les personnes dépistées" précise la préfecture. 

Après vérifications, les habitants peuvent réintégrer leurs logements en présence d'un sapeur-pompier qui procède à leur dépistage si cela n'a pas été le cas et à des mesures lors de l'entrée dans le logement. 

Contact préfecture : 05 65 75 71 71

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?