Marcillac : ThéatraVallon change de dimension pour ses 10 ans

  • Serge Cadilhac, président, aux côtés de Sophie Fraissine, secrétaire, et de Delphine Maurel, salariée.
    Serge Cadilhac, président, aux côtés de Sophie Fraissine, secrétaire, et de Delphine Maurel, salariée. Lola Cros
  • Les bénévoles.
    Les bénévoles. repro Centre Presse
Publié le
Lola Cros

Festival de théâtre amateur. Ce week-end, l’association Vallon de Cultures organise son 10e festival de théâtre amateur. Une édition ambitieuse et de plus grande envergure.

"Un point d’étape crucial". Voilà ce que sera cette dixième édition du festival de théâtre amateur «ThéatraVallon». Initialement lancé par quatre troupes amatrices locales, le rendez-vous était porté par l’office de tourisme de Marcillac jusqu’en 2009. Depuis, c’est l’association Vallon de Cultures qui a repris le flambeau et entend lui donner un nouvel élan.

"Nous devons donner à cette édition un éclat particulier, commence Sophie Fraissine, secrétaire de l’association. C’est le moment de faire le bilan, de déterminer les plus et les moins pour continuer à avancer." Ainsi, les organisateurs ont voulu donner à la programmation 2016 une note particulière, ne pas se résumer aux troupes locales. Non pas parce qu’elles manquent de talent, "loin de là", mais plutôt dans l’idée de montrer aux Aveyronnais "ce qui se fait ailleurs". "Notre credo c’est d’amener la culture dans tous les coins, de créer du lien social par ce biais", continue Serge Cadilhac, président de Vallon de Cultures.

Des troupes primées

Point commun des six pièces de cette dixième édition: les prix. "Toutes ont été primées et remarquées" dans le monde du théâtre amateur, explique Sophie Fraissine. Les troupes, venues de Bretagne et de région toulousaine pour la plupart, ont toutes été remarquées par les membres de Vallon de Cultures, "sous le charme". Seuls les «Nains connus» ruthénois s’invitent dans la programmation comme "locaux de l’étape".

"Nous sommes tous amoureux du théâtre amateur, qui n’a souvent d’amateur que le nom, reprend la secrétaire. Mais c’est l’idée qui nous plaît: faire déplacer des troupes par passion, puisque nous ne faisons que les défrayer." D’ailleurs, c’est chez les bénévoles que les comédiens sont invités à dormir. "Une ambiance conviviale" que tous adorent.

Budget multiplié par trois

Pour autant, le budget de cette édition est trois fois supérieur aux précédents. Un budget dans lequel le matériel technique pèse pour beaucoup. "Si nous atteignons la capacité de 300 personnes par représentation, nous serions enchantés, sourit le président. Du succès de cette édition dépendra la suite du festival: à savoir si nous continuons à élargir l’horizon ou si nous rejouons la carte locale."

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?