La plus grande barrique du monde a été conçue à Millau

  • La plus grande barrique du monde a été conçue à Millau
    La plus grande barrique du monde a été conçue à Millau Repro CP
  • La plus grande barrique du monde permet de faire le plein de dégustations !
    La plus grande barrique du monde permet de faire le plein de dégustations ! Repro CP
  • La plus grande barrique du monde a été conçue à Millau
    La plus grande barrique du monde a été conçue à Millau Repro CP
  • La plus grande barrique du monde a été conçue à Millau
    La plus grande barrique du monde a été conçue à Millau Repro CP
Publié le
O.C.

À la demande d’un domaine héraultais, l’entreprise Mouysset devrait inscrire son nom au Livre des records.

Millau détient le record de la plus haute pile du monde avec son viaduc, elle détient désormais un autre record, celle de la réalisation de la plus grande barrique du monde! En effet, l’entreprise Mouysset Frères a conçu et réalisé dans son atelier millavois cette œuvre monumentale à la demande de Gérard Bru, propriétaire du prestigieux domaine du Puech-Haut sur la commune de St-Drézéry dans l’Hérault. «C’est une œuvre destinée à accueillir du public pour des dégustations et des réceptions», résume Gérard Bru qui n’est pas à son premier coup de maître, puisqu’il est à l’origine de la collection des barriques de cinq litres «Bib’Art» illustrées par de nombreux artistes dont Bocuse, Chantal Thomass ou encore Paco Rabane.

300 000 litres

Cette fois, il s’est attaqué à du lourd. Du très lourd même avec une barrique de 300000 litres, pesant 40 tonnes, haute de douze mètres et large de six, des chiffres qui donnent le vertige pour faire entrer cette œuvre dans le Livre des records.

«Cette réalisation a été un challenge de plus à réaliser, de part les difficultés à surpasser et le temps imparti à la réalisation avec la date butoir de l’expo Vinisud», confie Daniel Mouysset. Et d’ajouter : «Le chêne provient de l’Aveyron et a été travaillé d’une façon particulière, propre à notre entreprise, ainsi que le lamellé-collé des arceaux qui ont demandé beaucoup d’attention due aux difficultés imposées par la forme».

C’est l’entreprise Rousseau qui s’est chargée du revêtement isolant et de la couverture en métal rouge. Un travail d’équipe donc, avec des coups de chapeau à Quentin Francon, de l’Institut européen des Compagnons du Tour de France de Mouchard, Christophe Roussel et Lucien Saissac, compagnons charpentier des Devoirs qui ont œuvré au sein de l’entreprise Mouysset. Nul doute que tout ce beau monde a trinqué, avec du rouge du domaine, à cette prouesse. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?