Syrie: l'armée entre dans Palmyre contrôlée par l'EI

  • La ville de Palmyre en Syrie, en mars 2014
    La ville de Palmyre en Syrie, en mars 2014 AFP/Archives - Joseph EID, Joseph EID
  • L'assaut de l'armée syrienne contre l'EI à Palmyre
    L'assaut de l'armée syrienne contre l'EI à Palmyre AFP - Joyce HANNA, Omar KAMAL
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe, est entrée jeudi dans la ville antique de Palmyre contrôlée depuis près d'un an par le groupe extrémiste Etat islamique (EI), rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et une source militaire.

"Les forces du régime sont entrées dans Palmyre du côté sud-ouest, dans le quartier al-Gharf à l'issue de combats contre l'EI", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire, précisant que l'armée avançait "lentement en raison des mines" plantées par les jihadistes.

Une source militaire syrienne a affirmé de son côté à l'AFP que "l'armée est entrée du côté nord-ouest après avoir pris le contrôle d'une partie de la Vallée des tombeaux", où se trouvent les célèbres tours funéraires de la cité antique. "Les violents combats se poursuivent (contre l'EI) dans la zone", a-t-elle ajouté.

Appuyée par l'aviation russe, l'armée a débuté le 7 mars une bataille pour reprendre la ville inscrite par l'Unesco au patrimoine de l'Humanité et prise par l'EI en mai 2015.

Depuis sa prise de contrôle, le groupe extrémiste y a détruit de nombreux trésors archéologiques comme le célèbre Arc de Triomphe, les temples de Bêl et de Baalshamin ou encore des tours funéraires symboles de l'essor de cette ville dans les premiers siècles après Jésus-Christ.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?