Loi travail: perturbations dans les trains et les métros

  • Des usagers sur le quai de la station Auber le 10 décembre 2015 à Paris lors d'ue grève dans les transports
    Des usagers sur le quai de la station Auber le 10 décembre 2015 à Paris lors d'ue grève dans les transports AFP/Archives - ADRIEN MORLENT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le trafic à la SNCF et à la RATP était légèrement perturbé jeudi matin en raison de l'appel à la grève contre le projet de loi travail, avec notamment un train sur deux en Ile-de-France, dans une ambiance plutôt calme.

Côté SNCF, un TER sur deux en province et un train francilien sur deux (moins sur le RER C et les lignes J, R et U) circulait. La SNCF prévoit 4 trains intercités sur 10 de jour et aucun de nuit.

Sur le réseau TGV, un train sur deux est prévu sur l'axe Nord, 3 sur 4 sur les axes Atlantique et Sud-Est. En revanche, les TGV Est circulaient normalement et le trafic était quasi-normal sur les Ouigo (9 sur 10). Les trains internationaux n'étaient pas touchés.

La RATP prévoyait trois rames sur quatre dans le métro, et une sur deux sur les lignes A et B du RER.

A la gare Saint-Lazare, l'ambiance était plutôt calme jeudi matin. Les usagers avaient les yeux rivés sur les panneaux d'affichage des trains.

Des écrans prévenaient que "le mouvement social perturbera très fortement la circulation sur les lignes L, A et J". Des agents SNCF assistance en gilets rouges conseillaient les voyageurs.

A la gare RER de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), où la RATP annonce un train sur deux en ce jeudi de grève, Claude, qui travaille dans la finance et se rend à Opéra, est partie vingt minutes plus tôt par précaution.

Dans le ciel, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d'annuler préventivement 20% de leurs vols à l'aéroport d'Orly et un tiers à Marseille.

A Roissy, les sources aéroportuaire annonçaient "très peu d'impact", "tous les vols long-courriers et moyen-courriers" étant assurés. "Quelques retards" sont toutefois à prévoir.

A Orly, un vol sur cinq était annulé, comme prévu, avec "30 minutes de retard en moyenne au niveau des départs".

Les syndicats organisateurs promettent une "grosse" mobilisation contre la loi travail jugée "toxique" pour les salariés.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?