Gabriel Bargiel, lauréat des festivals BD d'Aurillac et Moulins

  • Gabriel Bargiel aimerait faire de sa passion son métier.
    Gabriel Bargiel aimerait faire de sa passion son métier. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Elève de première au lycée Saint-Géraud d’Aurillac, Gabriel Bargiel, natif du Nord-Aveyron, vient de remporter deux prix successifs dans des festivals de BD. 

Le 13 mars, le jury du 3e festival de bande dessinée du bassin d'Aurillac a décerné le Grand Prix du festival BD Amateur à Gabriel Bargiel dans la catégorie des plus de 15 ans, pour sa planche «Mythes galactiques». Et le 26 mars, c'est le jury du Festi'BD 2016 de Moulins qui lui remettait à son tour le premier prix du festi'BD. Agé de 18 ans Gabriel, fils de Didier et de Géraldine (née Teyssèdre), habite Saint-Amans-des-Côts. 

Passionné de dessin, c'est dès son plus jeune âge qu'il trace ses premiers coups de crayon. Et ses lectures, comme le magazine Tchô, l'aiguillent doucement vers la bande dessinée. Il explique que son inspiration démarre toujours d'un scénario plus ou moins défini à la manière d'un puzzle, alliant nouveauté et humour. Puis, ses personnages prennent forme et peuvent se confondre avec une certaine réalité.

Faire de sa passion, son métier

Il allie les outils classiques -traditionnels- et les outils numériques, en utilisant d'abord les crayons, feutres, stylo encre, fine plume, encre de chine... puis il scanne ses dessins et réalise la mise en couleur sur tablette graphique, disposant d'un champ infini de nuances. Gabriel poursuit ses études au lycée Saint-Géraud d'Aurillac en classe de première, section STD2A. Conscient que sa passion associe l'écriture littéraire et l'écriture graphique, il aimerait que sa passion devienne son métier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?