Balint Porneczi signe l’affiche du Salon de la Photo 2016

  • Le visuel 2016 du Salon de la Photo est signé Balint Pörneczi.
    Le visuel 2016 du Salon de la Photo est signé Balint Pörneczi.
  • Balint Porneczi signe l’affiche du Salon de la Photo 2016 Balint Porneczi signe l’affiche du Salon de la Photo 2016
    Balint Porneczi signe l’affiche du Salon de la Photo 2016
Publié le , mis à jour
Joël Born

Culture. Le visuel 2016 du Salon de la Photo à Paris est signé Balint Pörneczi.

Depuis sa création, le Salon de la Photo à Paris propose chaque année une nouvelle affiche signée par un photographe. À ses débuts, la photo était réalisée en studio, avec éclairages et maquillages. Ce n’est que l’an dernier que tout a changé, avec le photographe Théo Gosselin à la manœuvre.

La photo, celle d’une jeune femme invitant à l’évasion photographique, représentait un nouveau souffle frais pour l’événement. Pour l’édition 2016, qui se tiendra à Paris Expo, Porte de Versailles, du 10 au 14 novembre 2016, c’est le photographe hongrois, installé à Rodez, Balint Pörneczi qui signe l’affiche.

«Voir les choses autrement»

Avec «un grand plaisir», comme il nous l’a confirmé, et la complicité de son épouse et de l’un de ses fils. Bien loin de son travail habituel, l’image en couleurs est celle d’un enfant tenant un appareil photo et d’une femme qui semble lui montrer quelque chose au loin. Avec cette image, le Salon de la Photo semble vouloir séduire un public plus large en misant sur la transmission et l’apprentissage de la photo. Comme le dit Balint, «la photographie, c’est aussi la possibilité d’écrire pour les enfants, pour qu’ils puissent voir les choses autrement.»

De Figuräk au Salon de la Photo

Installé en Aveyron, depuis quelques années, Balint travaille, entre autres, pour l’Agence France Presse, Bloomberg ou Associated Press. À ce titre, il a couvert plusieurs conflits, ainsi que la crise des réfugiés. Il s’est également fait remarquer, l’an passé au prestigieux festival de Cannes avec ses portraits en noir et blanc et sa série Figuräk, pour lesquels il a reçu le prix de la presse Zoom 2015, dans le cadre justement du Salon de la Photo, et qui lui ont récemment valu d’exposer au Japon et, plus proche de chez nous, au château La Dominique, dans le prestigieux vignoble de Saint-Émilion. Comme le souligne, avec humour, l’un de ses amis, Balint a vraiment pris de la bouteille...

Balint Porneczi signe l’affiche du Salon de la Photo 2016
Balint Porneczi signe l’affiche du Salon de la Photo 2016

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?