A Rodez, le projet d’éco-hameau se précise

  • Gaël Dufour veut créer un espace où se mêlent « écologie, partage et solidarité ».
    Gaël Dufour veut créer un espace où se mêlent « écologie, partage et solidarité ». Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

«Une première très encourageante.» Pour Gaël Dufour, l’initiateur du projet d’éco-hameau qui doit voir le jour aux portes de Rodez, la première réunion d’information qui s’est tenue la semaine dernière à Lioujas a été «riche d’échanges, de partage et d’écoute». Une vingtaine de personnes sont venues y assister.

De la permaculture, à l’éco-construction et l’auto-construction, en passant par les modes d’alimentation, ou l’apiculture, les participants ont balayé plusieurs sujets avec pour fil conducteur «la forte envie de participer au développement durable sous toutes ses formes». Tout au long de cette première réunion, Gaël Dufour a noté «la très bonne dynamique de groupe et le grand respect» de chacun des participants.

 «Favoriser le développement durable»

Pour mémoire, Gaël Dufour souhaite créer une véritable «oasis» et un lieu de partage dédié au développement durable. Ainsi, il lance d’ores et déjà un appel à des partenaires locaux, notamment des artisans pour aider à bâtir ou aménager des logements économes en énergies, respectueux de l’environnement. Mais il s’agit également de cultiver des jardins biologiques pour nourrir la communauté, qui seront partagés avec les habitants alentours.

«L’objectif de cet éco-hameau est bien de créer des échanges avec les villes et villages autour», souligne Gaël Dufour. À terme, il s’agirait de créer un «modèle économique, social, citoyen et local qui favorise le développement durable». Partout en France, des dizaines d’éco-hameau de ce genre ont déjà vu le jour. Les prochaines réunions d’information seront publiées sur la page Facebook Natur’éco Partage ou sur le site internet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?