Au Fel, la poterie du Don surprend toujours autant

  • Kélian et Nigel Atkins accueille près de 55<TH>000<TH>personnes par an dans leur antre du pôle européen de la céramique, au Fel.
    Kélian et Nigel Atkins accueille près de 55000personnes par an dans leur antre du pôle européen de la céramique, au Fel. José A. Torres
Publié le
OC

Le pôle européen de la céramique fête cet anniversaire à l’automne.

Surréaliste. Tel est le mot qui vient (toujours) à l’esprit quand le pôle européen de la céramique du Don du Fel apparaît - ou plutôt - saute aux yeux. Des boîtes de conserve en cuivre poussant comme des champignons sortant de terre. Une image toujours aussi surprenante après sept ans d’existence en terre aveyronnaise. Et avec les 13ans passés côté Cantal, cela fait vingt ans pour cette galerie portée par Nigel et Suzy Atkins qui a reçu l’Ordre national du Mérite en 2010 pour sa notoriété en qualité de céramiste.

«On fêtera l’an prochain ses 40 ans d’activités!», lance Nigel, son époux. En attendant, ce sont les vingt printemps de la galerie qui se préparent. Si le programme n’est pas encore ficelé, c’est que les expositions temporaires s’enchaînent à un rythme effréné s’accompagnant d’un projet d’extension. Actuellement, il est possible d’apprécier des œuvres de la Suissesse Rebecca Mader et du Coréen Sangwoo Kim. Un pôle bien plus qu’européen donc, auquel Nigel passe tout doucement le relais à son fils Kélian. Histoire de prolonger de bien plus de 20 ans ce pôle unique en Aveyron et au-delà.

«Il y a 150 galeries en Angleterre, trois en France», dit Nigel. Et d’ajouter : «Nous sommes très fiers d’être reconnus car on œuvre pour tous les goûts et toutes les bourses, mêlant art et utilitaire. On œuvre pour l’ouverture d’esprit».  Avec les stages proposés (déjà) quasiment complet, preuve en est du succès du Don du Fel qui attire 55 000 personnes par an et devrait en attirer davantage cette année, anniversaire à la clef. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?