Obama se penche sur les crises européennes lors d'un mini-sommet

  • Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel, lors d'un discours commun à la foire industrielle de Hanovre, le 25 avril 2016
    Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel, lors d'un discours commun à la foire industrielle de Hanovre, le 25 avril 2016 AFP - ODD ANDERSEN
  • Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel, lors d'un discours commun à la foire industrielle de Hanovre, le 25 avril 2016
    Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel, lors d'un discours commun à la foire industrielle de Hanovre, le 25 avril 2016 AFP - ODD ANDERSEN
  • Frappes aériennes le 24 avril 2016 sur Salihin, un quartier d'Alep
    Frappes aériennes le 24 avril 2016 sur Salihin, un quartier d'Alep AFP - KARAM AL-MASRI
Publié le
Centre Presse Aveyron

Barack Obama prononce lundi un discours attendu en Allemagne sur les relations transatlantiques et invite les principaux dirigeants européens à un mini-sommet, à un moment où Washington s'inquiète de l'affaiblissement de l'UE face aux crises multiples.

Le président américain achève à Hanovre (nord) une visite de deux jours en Allemagne, dernière étape d'un périple qui l'a d'abord conduit en Arabie Saoudite pour tenter de rassurer les monarchies du Golfe, inquiètes du réchauffement des rapports entre les Etats-Unis et l'Iran, puis au Royaume-Uni où il a mis en garde contre une sortie du pays de l'Union européenne.

La fragilisation de l'Europe face aux multiples défis auxquels elle est confrontée constitue une source d'inquiétude croissante pour l'administration américaine: outre l'éventualité du "Brexit", la crise migratoire - qui trouve sa source notamment dans les conflits en Syrie et en Libye -, la menace de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), la situation toujours instable en Ukraine ou encore la morosité économique persistante sur le continent.

Ces thèmes seront abordés dans le discours que compte prononcer M. Obama en fin de matinée dans le cadre de la foire industrielle de Hanovre, puis lors d'une réunion dans l'après-midi avec son hôte, la chancelière Angela Merkel, ainsi que les chefs de gouvernement britannique et italien, David Cameron et Matteo Renzi, ainsi que le président français François Hollande.

"Le président va discuter des progrès réalisés dans ces domaines ces dernières années et souligner le travail qu'il reste à faire à l'avenir", a indiqué un membre de son entourage.

- Mini-sommet à l'initiative d'Obama -

La réunion des cinq dirigeants a été mise sur pied à l'initiative du président américain, souligne-t-on dans son entourage. Elle intervient à l'occasion de ce qui s'annonce comme son avant-dernier déplacement en Europe en tant que chef d'Etat, avant le sommet de l'Otan en juillet à Varsovie, et alors que Barack Obama se voit souvent reprocher de négliger l'Europe au profit de la zone Asie-Pacifique.

Barack Obama n'arrive pas les mains vides à cette rencontre. Il compte annoncer lundi à Hanovre l'envoi de jusqu'à 250 instructeurs supplémentaires de l'armée américaine en Syrie pour former et assister les forces rebelles modérées, a indiqué dimanche soir un haut responsable américain sous couvert de l'anonymat.

Ce renfort entre dans le cadre d'une "série de mesures visant à accroître le soutien" des Etats-Unis auprès de ses "partenaires dans la région", en Syrie et en Irak, en lutte notamment contre l'EI, selon ce haut responsable.

Il intervient alors que la Syrie a replongé dans la guerre, après huit semaines de trêve, avec des bombardements entre régime et rebelles. M. Obama s'est dit dimanche préoccupé par cette dégradation et a dit vouloir "rétablir" le cessez-le-feu en lambeaux.

M. Obama a toutefois rejeté l'idée d'envoyer des troupes américaines combattre au sol en Syrie ou d'instaurer par la force des zones de protection pour les civils.

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a plaidé pour que les cinq dirigeants discutent aussi des moyens de mieux coopérer avec Moscou concernant les conflits dans la région. "Nous avons impliqué la Russie pour chercher une solution pour la Syrie et je pense (que le sommet) fournit une bonne occasion de voir si la Russie ne pourrait pas aussi jouer un rôle pour stabiliser la Libye", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision ARD.

Le président américain devrait aussi à nouveau plaider, lors de la réunion à cinq, pour la conclusion rapide d'un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'UE, connu sous son acronyme de TTIP ou Tafta, alors que les négociations patinent.

M. Obama a dit dimanche vouloir boucler les négociations "cette année". Lundi, en faisant une tournée des stands à la foire industrielle de Hanovre aux côtés d'Angela Merkel, il a lancé en souriant "Achetez made in America". Une réplique à la chancelière allemande qui la veille avait proclamé en inaugurant le salon: "Acheter allemand est bien aussi".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?