Europa League: Liverpool surclasse Villarreal et empêche le grand chelem espagnol

  • L'attaquant de Liverpool Daniel Sturridge (debout) fête son but contre Villarreal avec ses coéquipiers Adam Lallana (g) et Firmino, le 5 mai 2016 à Anfield
    L'attaquant de Liverpool Daniel Sturridge (debout) fête son but contre Villarreal avec ses coéquipiers Adam Lallana (g) et Firmino, le 5 mai 2016 à Anfield AFP - OLI SCARFF
  • La joie des joueurs du Séville FC après leur qualification pour la finale de l'Europa League, le 5 mai 2016 au stade Sanchez Pizjuan
    La joie des joueurs du Séville FC après leur qualification pour la finale de l'Europa League, le 5 mai 2016 au stade Sanchez Pizjuan AFP - Cristina Quicler
Publié le
Centre Presse Aveyron

Il n'y aura donc pas de finale 100% espagnole en Europa League. Liverpool a corrigé Villarreal à Anfield en demi-finale jeudi (3-0) et défiera le double-tenant du titre Séville, qui l'a facilement emporté contre le Shakhtar Donetsk (3-1) grâce à un doublé de Gameiro.

Battus 1-0 à l'aller, les Reds ont renversé la vapeur à Anfield grâce à un but contre son camp de Bruno Soriano (7e), le plat du pied de Sturridge (63e) et une petite déviation de Lallana (81e). La finale aura lieu le 18 mai à Bâle (Suisse).

Villarreal partait avec un petit avantage grâce à sa victoire à l'aller (1-0) en Espagne et tout le monde imaginait déjà un grand chelem ibérique sur la scène européenne avec Real-Atletico Madrid en Ligue des champions et Séville - Villarreal en C3.

Mais déjouer les pronostics devient une habitude pour Liverpool qui avait réalisé l'exploit au tour précédent en terrassant le favori Dortmund (4-3) au terme d'un duel épique.

Devant leur public d'Anfield, les hommes de Jürgen Klopp avaient tout simplement plus envie, comme l'a montré leur nette domination en début de rencontre face à un "sous-marin jaune" (surnom de Villarreal) à l'arrêt et crispé à l'image du gardien français Alphonse Areola souvent fébrile.

Pour Séville, la finale de l'Europa League devient quasiment un rendez-vous annuel... Le double tenant du titre a dominé le Shakhtar Donetsk chez qui les Espagnols avaient déjà obtenu un précieux nul à l'aller (2-2).

Kevin Gameiro a inscrit ses 6e et 7e buts cette saison en Europa League, son 28e toutes compétitions confondues. Si il ne semble pas faire partie des plans du sélectionneur de l'équipe de France pour l'Euro, il a montré une nouvelle fois qu'il était au rendez-vous des grands matches européens avec son club.

Le Français a d'abord chipé la balle à la défense ukrainienne dans les 30 mètres. Il a enchaîné par une belle course avant de marquer du droit (9e). A la 47e, sur une passe en profondeur de Krychowiak, il a dribblé le gardien dans la surface pour conclure du gauche. Mariano a scellé le score à la 59e.

Juste avant la pause, l'avant-centre du Shakhtar, Eduardo, servi idéalement par Marlos avait bien ramené les Ukrainiens, en marquant du gauche (44e). Mais cela n'aura pas suffi à entretenir le suspense.

Grâce à Séville, l'Espagne reste en course pour être sur le toit du foot européen en remportant la Ligue des champions et l'Europa League. Mais attention, il y a Liverpool...

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?