Orages dans les Ardennes: une fillette de 5 ans retrouvée morte dans une canalisation

  • L'alerte orange pour orages a été levée dans le nord de la France où l'activité orageuse a été intense mercredi
    L'alerte orange pour orages a été levée dans le nord de la France où l'activité orageuse a été intense mercredi DPA/AFP/Archives - PATRICK PLEUL
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une fillette de cinq ans a été retrouvée morte dans une canalisation remplie d'eau mercredi soir à Rumigny, dans les Ardennes, où s'étaient abattues toute la journée de forts orages, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

La disparition de la fillette a été signalée à la gendarmerie à 18H30 mercredi par "les personnes en charge de sa responsabilité" et son corps a été retrouvé quelques heures plus tard "dans une canalisation remplie d'eau à 20 mètres de son domicile", a indiqué à l'AFP Laurent De Caigny, le procureur de Charleville-Mézières.

La fillette se trouvait devant son domicile lorsqu'elle a échappé à la vigilance des personnes qui se trouvaient avec elle, a-t-il précisé.

Lors des recherches, les gendarmes se sont rapidement orientés "vers le fond de l'impasse" où se trouvait "un regard sans grille rempli d'eau". Ils entreprennent alors de fouiller dans cette canalisation avec l'aide d'engins de chantier et retrouvent "quelques instants plus tard, le corps sans vie de la fillette", selon le parquet.

De son côté, la préfecture des Ardennes confirme la mort de la fillette sans donner davantage d'informations sur les circonstances.

De source proche de l'enquête, "la fillette n'a pas été emportée par les eaux", mais serait "tombée dans la canalisation en s'y approchant par curiosité" à cause du "cours d'eau qui était plus fort que d'habitude" en raison des fortes pluies qui s'étaient abattues sur le village dans la journée.

Selon Météo France, interrogé par l'AFP, le secteur de Rumigny a ainsi été touché par une succession de forts orages mercredi, dont un à 18H20.

Le département des Ardennes ne figurait pas dans les six du nord de la France concernés mercredi par l'alerte orange pour orages forts. Mais Rumigny, village de 360 habitants, jouxte l'Aisne, qui faisait partie de ces départements.

Dans les Ardennes, les pompiers sont intervenus "une dizaine de fois pour des débordements", selon le Codis.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Charleville-Mézières pour déterminer les causes "certaines" de sa mort.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?