En Aveyron, une année exceptionnelle pour le concours de la Résistance

  • Les élèves du collège Jean-Boudou, à Naucelle ont reçu le 1er prix du devoir collectif.
    Les élèves du collège Jean-Boudou, à Naucelle ont reçu le 1er prix du devoir collectif. Philippe Henry
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cette année, 380 élèves aveyronnais ont été lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation. L’an passé, 177 élèves seulement avait été primés.

« C’est une année exceptionnelle tant par la quantité que par la qualité des travaux réalisés», a souligné Sophie Amans-Giscard, présidente du jury, lors de la remise des prix vendredi matin, à l’auditorium du conservatoire départemental. Les lycéens et les collégiens de trente-six établissements différents ont ainsi planché sur le thème: «Résister par l’art et la littérature».

Dominique Roure, directeur académique, a rappelé l’importance «de la démarche pédagogique pertinente des professeurs et l’engagement volontaire des élèves». De la poésie, des films, mêlant l’histoire locale et nationale, et même des travaux plus originaux comme ceux des élèves du lycée Raymond-Savignac de Villefranche-de-Rouergue, en section boulangerie-pâtisserie, qui ont façonné leurs produits autour du thème de la Résistance.

L’an prochain, le thème du concours sera: «La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi.» Un thème qui appelle à la réflexion, et «à quelque chose de plus profond qu’un simple exercice», a affirmé le préfet, Louis Laugier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?