Bertrand Tavernier, parrain depuis 20 ans du Rex à Espalion

  • Le cinéma le Rex à Espalion, un institution dans le Nord-Aveyron.
    Le cinéma le Rex à Espalion, un institution dans le Nord-Aveyron. AR
  • Bertrand Tavernier, en visite à Espalion. Ce cinéaste, éclectique et talentueux, est depuis 1996, le parrain du cinéma Rex, comme en atteste la plaque  sur la façade du bâtiment. Bertrand Tavernier, en visite à Espalion. Ce cinéaste, éclectique et talentueux, est depuis 1996, le parrain du cinéma Rex, comme en atteste la plaque  sur la façade du bâtiment.
    Bertrand Tavernier, en visite à Espalion. Ce cinéaste, éclectique et talentueux, est depuis 1996, le parrain du cinéma Rex, comme en atteste la plaque sur la façade du bâtiment. AR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon, est le parrain du cinéma Rex.

En octobre 1996, invité par Philippe Meyer, le réalisateur, écrivain et poète, Bertrand Tavernier acceptait de devenir parrain du «nouveau Rex» et présentait en avant-première son dernier film «Capitaine Conan». Séduit par l’accueil des Espalionnais et le charme de la cité, il est revenu à plusieurs reprises, notamment une quinzaine de jours en résidence au Vieux Palais.

Des thématiques éclectiques

Avec son sourire d’enfant espiègle et son regard facétieux, cet amoureux du septième art a réalisé une carrière exceptionnelle. Très éclectique, il a su promener sa caméra d’une époque à l’autre, varier les lieux et décors, décliner les thèmes et les genres, de la comédie dramatique au film de guerre en passant par le film historique ou le polar.

Des œuvres qui ont marqué par la forte émotion qu’ils transmettent au public et les thèmes sensibles qu’ils abordent : «Un dimanche à la campagne» «Capitaine Conan», «Laissez-passer», «La Princesse de Montpensier», «L’appât», «Le juge et l’assassin», «L’horloger de Saint-Paul»... Autant d’œuvres remarquables qui ont connu un formidable succès.

Engagé et honoré à multiples reprises

Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l’étranger (dont «Autour de minuit» qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes). Ce cinéaste hors du commun, qui n’a pas hésité à monter au créneau pour soutenir les sans-papiers menacés d’expulsion, à crier ses colères et ses révoltes, laisse une œuvre riche, avec une quarantaine de films à son actif.

Reconnu pour son talent et sa rigueur, il a été choisi en février 2012 pour présider la 2e Cérémonie des Magritte du cinéma, qui récompense le cinéma belge. En février 2013, pour une journée spéciale sur France-Musique. En mars 2013, comme parrain des 50 ans des cinémas Studio à Tours, le plus grand complexe de cinémas indépendants «art et essai» de France. «Un grand du septième art» parrain qui fait honneur à la salle espalionnaise.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?