ErDF devient Enedis et continue à se moderniser

  • Le directeur territorial Enedis Aveyron, Hervé Simonnot, a présenté les nouvelles orientations.
    Le directeur territorial Enedis Aveyron, Hervé Simonnot, a présenté les nouvelles orientations. Joël Born
Publié le
J.B.

«Il fallait se différencier d’EDF, on en fait une opportunité.» C’est en ces termes que le directeur territorial d’Enedis Aveyron (il va falloir s’y faire!) a présenté, hier, le nouveau nom et le nouveau logo (avec une touche de vert pour évoquer la transition énergétique) du gestionnaire de distribution de l’électricité, qui a décidé de largement communiquer sur le sujet, en devenant notamment partenaire officiel du Tour de France.

Ce changement de nom intervient à la demande de la commission de régulation de l’énergie, celle-ci estimant que la différenciation entre EDF et sa filiale ErDF n’était pas assez marquée. Enedis va donc profiter de cette évolution pour continuer à se moderniser, avec la volonté affirmée d’accompagner l’énergie renouvelable. «Mais pour accompagner, il nous faut un réseau de plus en plus intelligent.»

Le 5 000e compteur Linky posé à Rodez

Enedis Aveyron (300 salariés) investit chaque année de 20M€ à 25M€ sur des réseaux «de plus en plus tournés vers le numérique.» Les progrès sont évidents, avec une durée moyenne annuelle de coupures électriques, qui a chuté de 134 minutes en 2014 à 90 minutes en 2015. L’occasion enfin pour Hervé Simonnot de préciser que l’Aveyron sera prochainement doté d’une centaine de bornes électriques et que le 5 000e compteur Linky vient d’être posé à Rodez. 

Et de rassurer une fois de plus ceux qui nourrissent quelques inquiétudes. Une nouvelle étude de l’Agence nationale des fréquences vient de démontrer que les champs électromagnétiques créés par les compteurs Linky sont comparables à ceux d’équipements du quotidien, tels qu’un téléviseur. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?