Tusk: le Brexit est un "signal d'alarme" pour l'Union européenne

  • Le président du Conseil européen Donald Tusk, le 20 juin 2016 à Lisbonne
    Le président du Conseil européen Donald Tusk, le 20 juin 2016 à Lisbonne AFP - PATRICIA DE MELO MOREIRA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le référendum sur un éventuel Brexit est un "signal d'alarme" qu'il serait "insensé" pour l'Union européenne (UE) d'ignorer, a affirmé lundi le président du Conseil européen Donald Tusk.

"Il serait insensé pour nous d'ignorer un signal d'alarme tel que le référendum britannique", a-t-il déclaré à Lisbonne.

"Quel que soit le résultat, nous devons porter un regard profond sur l'avenir de l'Union", a-t-il dit à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre portugais Antonio Costa.

"Je ne doute pas que nos ennemis, intérieurs et extérieurs, ouvriront une bouteille de champagne si le résultat du référendum est négatif pour nous", a ajouté M. Tusk.

"Ma plus grande crainte est qu'un éventuel résultat négatif puisse encourager d'autres eurosceptiques en Europe", a-t-il souligné.

"Il y a davantage de signaux de mécontentement avec l'UE qui arrivent de partout en Europe, pas seulement du Royaume-Uni", a prévenu Donald Tusk.

A trois jours du référendum historique sur le Brexit, les derniers sondages suggèrent un glissement en faveur d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, suite au meurtre jeudi de la députée pro-UE Jo Cox.

Le premier sondage réalisé après le drame par l'institut Survation place ainsi le maintien dans l'UE en tête à 45%, devant une sortie de l'UE à 42%, alors que sa précédente enquête concluait à l'exact résultat inverse.

La moyenne des sondages, favorable aux partisans du Brexit la semaine dernière, donnait dimanche les deux camps à égalité parfaite.

"Je voudrais lancer un appel aux citoyens britanniques, au nom de presque tous les responsables européens: restez avec nous, nous avons besoin de vous", a insisté M. Tusk, mettant en garde contre les conséquences "complètement imprévisibles" d'un Brexit.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?