Top départ des soldes d’été 2016

  • Près d'un Français sur deux (46%) attend les soldes avec impatience.
    Près d'un Français sur deux (46%) attend les soldes avec impatience. José A. Torres
Publié le
Mathilde

Les soldes d’été démarrent aujourd’hui dans toute la France et s’achèveront mardi 2 août.

Les soldes d'été débutent officiellement mercredi après une nouvelle saison très difficile notamment pour les acteurs du prêt-à-porter, mais la chasse aux bonnes affaires a déjà commencé sous forme de ventes privées et de promotions diverses.

Si les Français n'attendent plus les soldes avec impatience, avec une baisse de 1,4 point des intentions de participation, une large majorité va quand même profiter des bonnes affaires. Un sondage Odoxa pour Unibail montre ainsi que si 71% des Français comptent participer aux soldes d'été avec un budget de 172 euros pour les soldes, (160 euros pour les ventes privées).

Un autre sondage Yougov/Ma Reduc indique que la proportion de Français qui attendent les soldes pour faire des bonnes affaires (46%) est désormais la même que celle de ceux qui préfèrent profiter des promotions ponctuelles. Et près d'un Français sur deux (49%) estime que les soldes ne présentent pas un avantage notable, contre 30% qui assurent le contraire.

«Le flou complet»

Ces chiffres ont de quoi cependant redonner le sourire aux commerçants aveyronnais plutôt moroses après un début de saison «catastrophique». «Cette année pour la première fois on est dans le flou complet. Après une perte d’activité depuis janvier on n’a aucune idée du déroulé de ces soldes. Ce sera tout ou rien !» explique une vendeuse de chez Jules. 

Les commerçants indépendants sont plus optimistes, comme confie la gérante d’Ab & co : «Les ventes privées ont bien fonctionné, donc je le sens bien pour les soldes. L’année a été très compliquée alors je suis un peu dans le flou mais j’espère du mieux. Et puis le beau temps arrive. Pour l’instant, personne ne s’est habillé pour l’été, mais là, c’est le moment. Pourvu que l’été se décide à s’installer pour de bon…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?