Laissac : le mondial de VTT, c'est maintenant !

  • Le premier départ sera donné à 8 h 20.
    Le premier départ sera donné à 8 h 20. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Trois ans que le Vélo club Laissac, la ville, le département, la région et même la France attendent ça. Cette fois, on y est.Aujourd'hui Laissac et ses 1600 âmes resteront à jamais dans l’histoire du VTT!

Dès 8 h 20, les meilleurs marathoniens mondiaux s’élanceront pour 90 bornes dans la forêt des Palanges (70 km pour les femmes) , sous les couleurs de leur pays. Et au bout d’environ 4 heures d’efforts, un maillot arc- en-ciel les attend. Le Graal.

Mais ils sont nombreux à vouloir devenir champion du monde et faire raisonner leur hymne national dans la bourgade aveyronnaise. À commencer par le champion en titre, l’Autrichien Alban Lakata. « Sauf qu’en 2015, c’était à Val Gardena dans les Dolomites (Italie). ]Avec des montées beaucoup plus longues, confiait hier à Laissac un observateur inséré dans le circuit international. Ici, les bosses sont plus courtes, mais c’est un circuit atypique, sur lequel le pilote doit toujours être à bloc.»

Du coup, les favoris se bousculent. Mais pas forcément sous le maillot bleu, bien qu’ils soient 18 au départ (sur 160 partants), dont Miguel Martinez, champion olympique en 2000, et un de ceux qui défendront les couleurs de la France à Rio en août prochain, Stéphane Tempier.

Plusieurs anciens vainqueurs des MTB marathon séries de Laissac peuvent s’imposer. On pense au Grec Periklis Ilias (2012, 2013), au Colombien Leonardo Paez (2014) ou encore au Lusitanien Tiago Ferreira, lauréat l’an passé. Forcément, le Tchèque Kristian Hynek et son compatriote champion olympique de cross- country, Jaroslav Kulhavy ([CIT]lire plus bas[/CIT]), font aussi partie de cette caste. Mais on pourrait aussi ajouter le Suisse Urs Huber, l’Italien Samuele Porro ou le Belge Roel Paulissen. Une liste déjà bien épaisse et pourtant non exhaustive.

De quoi donner une journée mémorable. D’autant que si le soleil est annoncé, les dernières intempéries ont laissé des traces sur un circuit dont les 15 derniers kilomètres dantesques récompenseront forcément une performance XXL.

Aurélien Parayre

Programme complet du jour

-Mondial dames (70km),  à 8h20

-Mondial hommes (90km)  à 8h45

- Roc marathon H et D (90 et 70 km) à 9h

- Mini Roc minimes (12km) à 9h45

- Mini Roc benjamins (8km) à 10h

- Mini Roc pupilles (4km) à 10h45

- Mini Roc poussins (4km) à 10h47

- Cérémonies protocolaires13h30  

Tous les détails de cette journée exceptionnelle sont à retrouver dans le Centre Presse du jour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?