Visites commentées pour (re)découvrir Soulages, Picasso, Miró...

  • «Ils»: l’œuvre en trois éléments de Françoise Pétrovitch suscite la curiosité des petits et grands.
    «Ils»: l’œuvre en trois éléments de Françoise Pétrovitch suscite la curiosité des petits et grands. PaDS
Publié le , mis à jour
PaDS

Le musée Urbain-Cabrol présente jusqu’au 30 septembre des œuvres originales et parfois inattendues d’artistes de renom.

Afin d’enrichir la découverte de l’exposition «Céramiques d’artistes», présentée tout l’été au musée Urbain-Cabrol jusqu’au 30 septembre, place de la Fontaine, la mairie propose quatre visites commentées gratuites, à 20h30. Elles auront lieu jeudi 21 juillet, mercredi 17 et jeudi 25 août, et jeudi 15 septembre.

Picasso, Miró, Soulages, Alechinsky, Arp, Barré, Beaudin, Chu Teh-Chun, Couturier, Dado, Debré, Dewar-Gicquel, Hajdu, Hyber, Lindström, Mesnager, Pétrovitch : ces dix- sept grands noms de l’art moderne et de la céramique sont ainsi présents au musée au travers d’œuvres originales. L’exposition explore le champ large de la céramique sous le prisme des peintres et des plasticiens de renom en quête de nouveaux horizons artistiques.

L’exposition réunit 35 pièces, originales et parfois inattendues: le vase que Pierre Soulages a réalisé à la manufacture de Sèvres sur commande du président de la République Jacques Chirac, des œuvres de Pablo Picasso et une plaque de Joan Miró, un ensemble inédit de céramiques du peintre Dado...  

Les visiteurs peuvent découvrir ici l’inventivité des créateurs et l’exubérance des formes. La présentation révèle la joie que les artistes ont eue à travailler la terre. Cette exposition offre un grand moment de découverte et d’échanges, pour un public novice autant que pour les personnes passionnées d’art et de céramique qui trouvent là matière à aiguiser leur curiosité.

Cette exposition a pu se concrétiser grâce à l’aide de la Cité de la céramique de Sèvres, du musée Soulages de Rodez, d’artistes, des galeries Loevenbruck et Semiose et de collectionneurs privés. Elle s’accompagne d’un catalogue comprenant des entretiens inédits d’artistes qui abordent ce qu’ils recherchent dans la transposition de leur art sur la céramique. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?