Il fait encore bon respirer en Aveyron

  • a station de surveillance de Camonil, à Rodez, qui analyse les principaux polluants de l’air. L’Aveyron compte quatre sites identiques.
    a station de surveillance de Camonil, à Rodez, qui analyse les principaux polluants de l’air. L’Aveyron compte quatre sites identiques. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

La récente publication de l’étude nationale révélant le nombre de victimes de la pollution a suscité bon nombre de réactions. 48 000 morts chaque année dans l’hexagone, dont 34000 évitables, une baisse considérable de l’espérance de vie sont autant d’informations qui ont pu affoler les Français. Certes, les effets de la pollution sont en moyenne plus élevés dans les grandes villes, mais les zones rurales n’en sont pas pour autant épargnées.

La situation reste positive pour l’instant

Selon l’Oramip (Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées), les émissions totales du département le positionnent à la troisième place derrière la Haute-Garonne et le Tarn. Toujours, d’après l’observatoire, l’Aveyron n’a pas connu d’événement de pollution en 2015. Les valeurs de polluants sont, en effet, restées en dessous des seuils imposés par la loi, même dans les grands axes, les villes et les industries, réputés pour leurs taux important de pollution.

«La situation est donc assez positive pour l’instant. On va voir si cela évolue dans la même direction cette année. Mais pour émettre un avis vraiment fiable, il faudra attendre de passer l’hiver 2016 afin de disposer des données nécessaires», explique Dominique Tilak, la directrice de l’Oramip.

Le département possède quatre sites de surveillance dont un à Rodez (clos de Camonil) qui analyse les principaux polluants de l’air, tels que l’ozone, le dioxyde d’azote et les particules en suspensions inférieures à dix microns. Il est possible de consulter les mesures des différentes stations et l’indice de qualité de l’air en temps réel sur le site internet de l'Oramip. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?