Aveyron. Malaise fatal dans la vallée du Lot

  • Le drame s'est noué sur le Lot, non loin du lieu-dit Montarnal, commune de Sénergues.
    Le drame s'est noué sur le Lot, non loin du lieu-dit Montarnal, commune de Sénergues. Illustration
Publié le , mis à jour
CC

C’est au cours d’une balade en canoë avec son épouse et son fils que le drame s’est produit, ce jeudi matin. 

Le moment de bonheur en famille s’est terminé en tragédie pour un couple de vacanciers et leur fils, venus de la région parisienne pour un séjour dans le Cantal. Jeudi matin, ils décident de louer deux canoës pour une balade sur la rivière Lot depuis la base nautique d’Entraygues, jusqu’à celle de Vieillevie.

Dans la première embarcation, la mère de famille. Dans la seconde, le père et son fils. Quelques kilomètres après leur départ, parvenus au niveau de Montarnal, sur la commune de Sénergues mais à la frontière entre l’Aveyron et le Cantal, la rivière fait un coude et oblige à la manœuvre. Pour l’association Asvolt, qui a loué le matériel, «le parcours est familial et accessible à tous», et c’est précisément pour cela que le couple avait été séduit par la balade.

Hydrocution

Mais cela n’empêche pas les petits impondérables: le père perd sa pagaie dans la rivière. Il se jette à l’eau pour la récupérer. Dans les flots, il est aussitôt pris d’un malaise, victime probablement une hydrocution, dont le risque est fréquent quand les fortes chaleurs dominent.

C’est un ressortissant néerlandais qui parviendra à le repêcher et à lui prodiguer les premiers soins (massage cardiaque) après avoir donné l’alerte. Les sapeurs-pompiers à leur arrivée, ne pourront parvenir à le ranimer : l’homme âgé de 43 ans, est décédé. La gendarmerie de l’Aveyron a ouvert une enquête : la thèse de l’accident prédomine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?