Jarlinson Pantano, tête d’affiche du critérium de Marcolès

  • Brillant vainqueur  de la 15e étape  du Tour entre Bourg-en-Bresse et Culoz, animateur des trois semaines de course, Jarlinson Pantano se frottera ce soir à Marcolès  à l’Aveyronnais Alexandre Geniez.
    Brillant vainqueur de la 15e étape du Tour entre Bourg-en-Bresse et Culoz, animateur des trois semaines de course, Jarlinson Pantano se frottera ce soir à Marcolès à l’Aveyronnais Alexandre Geniez. AFP Z
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cyclisme. Avant de rallier Rio pour les JO, le Colombien, un des principaux animateurs du Tour, prendra le départ du critérium de Marcolès avec 26 professionnels autres professionnels dont l’Aveyronnais Alexandre Geniez. 

Voilà (bientôt) deux décennies que ça dure. Mis en route par Francis Cantournet, son cousin Yves et Roger Suc, un trio qui est toujours aux affaires (avec la présidence pour le premier, qui a succédé au deuxième il y a neuf ans !), le critérium de Marcolès est une référence en France de ces retrouvailles d’un soir après la Grande Boucle. Elle est d’ailleurs la seule de toute la nouvelle région Auvergne - Rhône- Alpes.

Après trois éditions au calendrier amateur en 1re catégorie, elle est très rapidement passée professionnelle. «L’idée a mûri et on a décidé assez vite de franchir le pas», explique Francis Cantournet. Cet ancien coureur explique la longévité du rendez- vous par «trois bonnes raisons» : «Beacoup d’implication du comité d’organisation, un tissu associatif comme rarement ailleurs avec plus de 180 bénévoles et la volonté de tous les acteurs locaux (élus, office de tourisme de la Châtaigneraie...)». La recette paraît simple !

Le 19e millésime est servi aujourd’hui dans ce village de 700 âmes, situé entre Decazeville et Maurs, avec une course majeure qui s’élancera à 19h30 et qui devrait attirer plus de 4000 personnes (entrée à 15€). Loin des 10 000 de l’année dernière mais était présent un certain Christopher Froome, battu sur la ligne par... Alexandre Geniez. Remis de sa chute, qui l’a privé du Tour, l’Aveyronnais défendra son titre sur un circuit de 2,2 km à couvrir 45 fois, qualifié «d’exigeant» par Francis Cantounet, avec, sur sa route 25 professionnels et 15 amateurs. Le public reconnaîtra Jarlinson Pantano, le Colombien lauréat de la 15e étape du Tour, Tony Galopin, Pierre Rolland... 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?