La planète folklore pose ses valises en Aveyron

  • En une semaine, les quatorze groupes visiteront 25 communes du département.
    En une semaine, les quatorze groupes visiteront 25 communes du département. José A. Torres
Publié le
Philippe Routhe

La 61e édition du festival folklorique international s’ouvre dimanche à Arvieu, malgré un contexte national tendu.

La 61e édition du festival folklorique international du Rouergue n’échappera pas à la règle: il sera haut en couleurs ! Pour cette édition, dix groupes étrangers et quatre Aveyronnais assureront le spectacle à travers le département du 7 au 14 août. Mais ce n’était pas gagné d’avance. Le contexte tendu que traverse le pays pèse actuellement sur les organisations de ce type de festival.

La Lettonie remplacée par la Géorgie

D’ailleurs, l’équipe aveyronnaise a dû s’employer pour maintenir la présence de dix groupes. Un changement est à relever : l’absence de la Lettonie, remplacée au pied levé par la Gerogie. «Ce n’est pas tant le groupe folklorique qui craignait de venir. Mais les chauffeurs de bus», explique Alain Pichon, figure emblématique du festival. «Mais grâce à la solidarité interfestival, nous avons pu faire venir la Géorgie, qui sera présente ce week-end au festival de Sarran».

Cette année, seront donc représentés le Canada, Taiwan, l’Indonésie, la Bulgarie, l’Ukraine, la Biélorussie, le Mexique, la Turquie, la République Tchèque et, donc, la Géorgie. Pour ce qui est des groupes locaux, ce sont quatre groupes aveyronnais qui seront de la fête : l’Arvieunoise, l’Escloupetto, la Pastourelle et la Cabrette du Haut-Rouergue. Et si Alain Pichon, a pris un peu de recul en laissant la présidence à Vincent Vergne, la formule, qui a fait ses preuves, ne change pas. 

Difficile d'y échapper

La commune d’Arvieu recevra les premiers groupes dimanche (Canada, Taiwan et Arvieunoise) et la grande parade dans les rues de Rodez est programmée le mardi soir à partir de 21h30 du côté de l’avenue Victor-Hugo, précédée du traditionnel déjeuner rouergat. «Là aussi, il a fallu s’adapter un peu compte de tenu du contexte. Les policiers souhaitant un accès libre à la Place d’Armes, les groupes entameront leur défilé depuis la rue Planard, jusqu’à l’esplanade des Rutènes», précise Alain Pichon.

À Rodez, les chanteurs et danseurs y reviendront le samedi 13 août pour mettre l’ambiance près des étals du marché hebdomadaire avant d’être reçus par la municipalité. Enfin, tous se retrouveront dimanche 14 août à Pont-de-Salars pour la cérémonie de clôture, après avoir, au final, animé les soirées de 25 communes du département, de Brommat à Montbazens, en passant par Saint-Affrique, Saint-Amans-des-Cots, Saint-Jean-du-Bruel, Rieupeyroux, etc. Difficile donc d’échapper à ce festival folklorique qui a l’art de nous rappeler que la terre sait aussi être joyeuse et colorée. «C’est le message que porte ce festival. Rassembler des gens de tous pays, dans la paix et l’amitié» conclut Alain Pichon.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?