La Ligue 1 donne le signal du départ du "Big 5" européen

  • L'entraîneur du PSG, l'Espagnol Unai Emery (c), lors d'une séance d'entraînement au Camp des Loges, le 11 août 2016
    L'entraîneur du PSG, l'Espagnol Unai Emery (c), lors d'une séance d'entraînement au Camp des Loges, le 11 août 2016 AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT
Publié le
Centre Presse Aveyron

La L1, une fois de plus, est le premier des cinq gros championnats européens à reprendre, un peu plus d'un mois après la finale de l'Euro-2016, avec le Paris SG, son mastodonte, en ouverture à Bastia vendredi soir (20h00), suivi de Monaco qui reçoit Guingamp (20h30).

La richissime Premier League en Angleterre reprend seulement ce samedi. Il faudra attendre une semaine de plus pour la reprise de la Liga en Espagne et de la Serie A en Italie. La Bundesliga en Allemagne ne reprendra que le vendredi 26 août avec le Bayern Munich opposé en Bavière au Werder Brême.

En France, les fans de foot entrent donc dans l'après-Zlatan: Ibrahimovic est parti traîner son catogan, ses buts somptueux, ses petites phrases et ses gros coups de gueule sous le maillot de Manchester United.

A ceux qui pensaient que l'occasion était belle de bousculer la hiérarchie une fois "Ibra" parti, le PSG a démontré en humiliant Lyon au Trophée des champions (4-1) qu'il faudrait encore compter avec lui. Le projet de jeu et l'entraîneur ont changé: exit Laurent Blanc et sa possession de balle à la Barça, bonjour Unai Emery et son pressing tout-terrain façon Diego Simeone à l'Atletico Madrid.

Paris semble tailler pour rafler pour la 3e fois consécutive tous les trophées domestiques.

Alors que le PSG entrera directement en Ligue des champions en poules mi-septembre, tout comme Lyon, Monaco doit passer par l'épreuve des barrages. Mercredi prochain, l'ASM se rend en Espagne sur la pelouse de Villarreal en match aller.

Les hommes de Leonardo Jardim auront donc-ils entièrement la tête tournée vers Guingamp ? La nouvelle équipe d'Antoine Kombouaré aura peut-être un coup à jouer à Louis II.

L'entrée en lice des deux olympiques, se fera dimanche, avec un déplacement chez le promu Nancy pour Lyon et la réception du survivant Toulouse pour Marseille.

1ère journée:

vendredi 12 août

(20h00) Bastia - Paris SG

(20h30) Monaco - Guingamp

Samedi 13 août

(17h00) Bordeaux - Saint-Etienne

(20h00) Caen - Lorient

Dijon - Nantes

Metz - Lille

Montpellier - Angers

Dimanche 14 août

(15h00) Nancy - Lyon

(17h00) Nice - Rennes

(20h45) Marseille - Toulouse

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?