Les Ruthénoises en stage de cohésion

  • Dominant les Gorges du Tarn, les joueuses de Rodez ont attaqué hier un stage intensif de trois jours à Saint-Rome-de-Dolan.
    Dominant les Gorges du Tarn, les joueuses de Rodez ont attaqué hier un stage intensif de trois jours à Saint-Rome-de-Dolan. Céline Grousset
Publié le
Céline Grousset

C’est en terre lozérienne, au centre international Pierre Monestier basé à Saint- Rome-de-Dolan, que les Ruthénoises ont attaqué hier un stage de trois journées. Sous un soleil radieux et dans un lieu toisant les Gorges du Tarn, ouvrant sur de multiples activités de pleine nature, le programme, concocté par Tom Bouvier (préparateur physique) et Florian Couderc (cadre technique fédéral), devrait permettre aux 22 joueuses de «leur condition tout en travaillant la cohésion du groupe, l’esprit de compétition et l’aspect émotionnel ».

« À travers la spéléologie, certaines filles vont devoir surmonter leurs peurs, comme l’an dernier sur la via ferrata. C’est à ce niveau que le collectif va prendre le dessus pour les aider à se dépasser, précise l’entraineur Sébastien Joseph.  En outre, nous avons introduit cette année une dose de compétition, indispensable, en constituant des binômes qui vont s’affronter sur toutes les activités, avant d’être classés puis récompensés ».

Ainsi, entre spéléologie (à Hauterive), canoë-kayak (aux Vignes), trails (pédestre et aquatique), course d’orientation, activités piscine, puis séance de récupération dans l’espace balnéo du tout nouveau village vacances du Massegros, nul doute que l’objectif recherché devrait être atteint. En sachant que sportivement, Rodez n’entend pas cette saison jouer les seconds rôles.

« Plus expérimentées »

« Il n’est pas question de s’asseoir sur nos acquis. Au regard du recrutement fait (Élise Bonet, Angeline Da Costa et Océane Daniel) et des moyens dont nous disposons, on ne doit pas se satisfaire de jouer le maintien.

Cette année, le groupe est plus expérimenté et peut compter sur des filles aguerries, grâce à la participation de certaines à des compétitions internationales. Trois d’entre elles sont depuis juin championnes du monde universitaires », justifie le technicien ruthénois. Même s’il est pleinement conscient que, avec Albi et Soyaux, le Raf fait partie des trois clubs non professionnels de cette D1. « Le challenge sera d’au- tant plus intéressant à relever et ce stage devrait nous y aider », conclut-il avec le sourire.

Premiers éléments de réponse dès septembre avec l’ouverture du championnat le 11 à Saint-Étienne puis la réception de Soyaux, le 25. Avant d’affronter les grosses cylindrées à partir de la 4e journée, lorsque les Ruthénoises seront respectivement opposées à Juvisy, Lyon, Marseille, Montpellier, Guingamp ou Bordeaux... Des Girondines qui seront jeudi à 19 heures au Trauc pour un amical.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?