Pour Marcel, des miniatures comme un remède au temps qui passe

  • Marcel Issalys fabrique ses pièces pour donner vie à des objets d’antan, futiles et utiles avec ci-dessous sa scie fonctionnant avec une direction de R5 et une toupie pour les petits.
    Marcel Issalys fabrique ses pièces pour donner vie à des objets d’antan, futiles et utiles avec ci-dessous sa scie fonctionnant avec une direction de R5 et une toupie pour les petits. Olivier Courtil
Publié le
Centre Presse Aveyron

À 92 ans, Marcel Issalys crée et expose toujours ses objets en bois à Lanuéjouls.

Installé à l’entrée de son garage, la blouse bleue de travail sur ses épaules, Marcel Issalys scie, taille, cisèle sans relâche des objets en bois sous le regard des passants arpentant l’artère principale de Lanuéjouls. «J’ai été mécano jusqu’à ma retraite à 64 ans, restant longtemps au garage, je me suis mis à fabriquer des objets en bois», dit-il simplement.

Tellement longtemps dans son garage, son lieu de travail qu’il n’en est jamais sorti. Marcel dit avoir 92 ou 93ans, il ne sait plus exactement. Il a juste gagné contre le temps. «Je travaille le matin, les après-midis les gens viennent me voir, ça me fait parler». Marcel a trouvé le remède au temps qui passe en perpétuant le lien social comme il perpétue les objets d’antan.

Dans son antre, véritable caverne d’Ali Baba, on y entrevoit des boules de quilles, des bilboquets, des toupies, des stylos, des salières et poivriers, dessous de plat mais aussi des petites charrettes, des petites barriques, une grande roue… en miniature, un rouet, le tout reproduit à l’identique « et tout marche », précise-t-il.

Une scie avec une direction de Renault 5 !

Car Marcel, ancien mécano, conçoit avec presque rien, son ingéniosité mêlée à son expérience pour la maîtrise de ses dix doigts. Le temps d’une époque où le travail manuel correspond aujourd’hui au système D si ce n’est à une époque révolue. «J’ai fabriqué moi-même toutes les machines et les pièces».

Comme cette scie conçue avec une roue de machine à laver et une direction de Renault 5 servant de manivelle automatique! Des objets qui suscitent la curiosité, à l’image des réparateurs à chaussettes en bois. «C’est pour les femmes. Avant, elles utilisaient aussi un œuf à la coque pour le faire».

Le temps s’est arrêté chez Marcel. Ou presque. Sa grande roue qui annonce «Marcel expo» à l’entrée du garage tourne toujours et les copains amènent toujours leurs chaises pour tailler un bout de gras quand lui taille un bout de bois. Il carbure au bois et c’est justement ce qui le fait vivre. Ce jour-là, Christiane lui laisse une casserole pour y mettre un manche. Joignant l’utile à l’agréable, Marcel Issalys rend, à son échelle comme celle de ses objets, le monde meilleur. Des pièces non plus détachées pour cet ancien mécano mais plus que jamais rattachées à la vie.

Marcel Expo, sur la D1 à Lanuéjouls. Entrée libre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Lanuéjouls

164000 €

10 Km Rignac, 30 Minutes de Decazeville, Maison familiale (164 m² habitable[...]

Toutes les annonces immobilières de Lanuéjouls
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?