Onet-le-Château : une cure de jouvence de 3,4M€ au lycée La Roque

  • Ce vaste chantier financé par la Région a démarré au début de l’été par la réalisation d’une infirmerie.
    Ce vaste chantier financé par la Région a démarré au début de l’été par la réalisation d’une infirmerie. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Débutés au début de l’été, les travaux vont se poursuivre jusqu’à fin 2017.

Pour l’équipe éducative de n’importe quel établissement scolaire, une rentrée n’est jamais très simple à gérer. Celle-ci se complique davantage lorsqu’elle est menée de front avec d’importants travaux. «Il faut penser à tout. Anticiper, planifier et faire en sorte que les délais soient respectés», résume Noël Boissonnade. Le proviseur du lycée d’enseignement général et technologique agricole de La Roque (LEGTA), à Onet-le-Château, sait de quoi il parle, puisqu’une campagne de 3,4 M€ de travaux est actuellement en cours au sein de son établissement. Ce vaste chantier financé par la Région a démarré au début de l’été par la réalisation d’une infirmerie. Il devrait se poursuivre une bonne partie de l’année 2017.

«Même la bergerie a été rasée et reconstruite»

Au final, les élèves et le personnel de l’établissement vont bénéficier de nouvelles salles de cours et d’informatique, d’un espace pédagogique, avec de nouveaux bureaux, un dortoir et des vestiaires. «Le chantier va également se concentrer sur l’exploitation agricole qui sera intégralement restructurée, précise encore le proviseur. Les bâtiments existants, comme la stabulation, seront rénovés. Un hangar de stockage va également être construit. Même la bergerie a été rasée et reconstruite», ajoute encore Noël Boissonnade qui vient de faire sa 5e rentrée à La Roque. Une rentrée qui s’est déroulée dans de bonnes conditions avec des effectifs en légères hausses. «Le lycée compte un peu plus de 500 élèves, explique le chef d’établissement. C’est mieux que l’année d’avant.»

61% des élèves reçus au bac avec mention

Selon lui, le lycée récolte les fruits de plusieurs années d’effort. «Nous dispensons ici un enseignement de qualité. J’en veux pour preuve les bons résultats affichés aux examens. Tous diplômes confondus, le taux de réussite aux examens, l’an dernier, a été de 95,9%. Et en bac S, c’était 100% de réussite. Enfin, 61% des élèves qui ont décroché le bac, ici, l’ont eu avec mention», ajoute-t-il avec satisfaction.

Un sentiment qui s’est transformé en fierté au moment d’évoquer l’expérimentation de 3 ans qui vient de débuter au sein de l’établissement, «afin de permettre aux titulaires de bac pro agricole de poursuivre leur cursus jusqu’au niveau ingénieur. En France, seuls deux pôles de formation ont été retenus pour cette expérimentation: Amiens dans la Somme et La Roque en Aveyron», dit-il. Les 12 premiers élèves bac pro «conduite et gestion des exploitations agricoles» choisis à l’issue d’un recrutement national, sont arrivés à La Roque afin de poursuivre leur parcours par l’obtention d’un BTS «productions animales» suivie d’une année de classe préparatoire aux écoles supérieures d’agronomie et aux écoles vétérinaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?