RN88. Le tronçon Rodez-Causse Comtal opérationnel fin 2019

  • RN88. Le tronçon Rodez-Causse Comtal opérationnel fin 2019
    RN88. Le tronçon Rodez-Causse Comtal opérationnel fin 2019
  • RN88. Le tronçon Rodez-Causse Comtal opérationnel fin 2019
    RN88. Le tronçon Rodez-Causse Comtal opérationnel fin 2019
Publié le , mis à jour
Xavier Buisson

Ce matin, nous lançons les opérations sur la RN88 entre Rodez et le Causse Comtal. L’objectif est de nous rapprocher de Sévérac, que nous espérons atteindre le plus rapidement possible. Mais que ce fut long ! ».

Lundi, à la sortie de la zone de l’Estreniols en direction de Lioujas, le président du conseil départemental Jean-Claude Luche ne cachait pas sa satisfaction à l’heure de lancer officiellement ces travaux devant élus locaux et représentants des différentes entreprises impliquées. Le conseil départemental a décidé de consacrer au total 270 M€ aux routes jusqu’en 2020.

Désengorger Lioujas et Sébazac

Pour un budget de 25 M€ financé à 100 % par le Département, le nouveau tronçon sera long de 7,5 km, dont 2,8 km à trois voies et 4,6 km à deux voies et permettra notamment de désengorger Lioujas et Sébazac, qui voient passer actuellement quelque 11 000 véhicules chaque jour.

Pire, la sortie Nord de Rodez, au niveau du rond-point du Bowling, comptabilise quotidiennement 24 000 voitures et poids lourds. Le nouvel aménagement divisera au minimum par deux ces affluences. Selon le président, «ce nouveau tracé sera aussi bénéfique à la zone commerciale de l’Estreniols. C’est un chantier important pour l’agglomération de Rodez et le Nord-Aveyron mais aussi pour l’ensemble du département»

RN88. Le tronçon Rodez-Causse Comtal opérationnel fin 2019
RN88. Le tronçon Rodez-Causse Comtal opérationnel fin 2019

« Nous transférerons à l’état »

La mise en service est programmée pour fin 2019, et tout a été prévu pour faciliter la donne à l’état, qui devrait reprendre la main sur la suite du tracé après que le Département a souhaité assuré la maîtrise d’ouvrage et le financement. Ainsi les sept ponts prévus seront en mesure, une fois contruits, d’accueillir une route à 2x2 voies même si seules trois sont prévues à l’horizon 2019.

Une belle suggestion qui, si elle était suivie par l’état, pourrait permettre d’imaginer dans un second temps à une RN88 en 2x2 voies jusqu’à Sévérac, et ce depuis Albi. « En 2010, l’état n’avait pas les capacités financières ni la volonté de réaliser ce tronçon. Quand tout sera terminé, nous transférerons à l’état», affirmait lundi Jean-Claude Luche. Place désormais aux travaux préparatoires.

Dès octobre, des recherches d’archéologie préventive seront menées et, à partir de mars 2017, les ouvrages d’art seront construits (onze mois de travaux) et les lignes électrique déplacées (neuf mois de travaux). Le terrassement démarrera en mars 2018 (16 mois de travaux) et la mise en place des chaussées en avril 2019. Pour l’heure, si des études concernant la mise à 2x2 voies de la RN88 entre Albi et l’A75 ont été réalisées par l’état, aucun financement national n’est prévu pour la partie Rodez-A75.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?