Les artisans d’art à découvrir au Salon des antiquaires

  • De la peinture sur feuilles d'arbres à découvrir au Salon.
    De la peinture sur feuilles d'arbres à découvrir au Salon. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le 37e Salon des antiquaires se tient aujourd’hui encore, à la salle des fêtes des Quatre-Saisons, pour le plus grand plaisir des chineurs et amateurs du genre et de l’art en général. Car, outre les traditionnels articles (meubles, bibelots, tableaux, vaisselle, linge, bijoux…), le chaland ne manquera de s’arrêter aux stands des artisans d’art, tels sur celui de Françoise Dognon-Schmitt où ses personnages et poteries ne manqueront pas d’interpeller et d’apporter une touche de bonne humeur.

Prouesse artistique

Un autre stand aussi qui attire beaucoup les visiteurs, suscitant leur admiration, est celui de Marco et Christine De Falco, dit CAB. Ces artistes, bretons d’origine, désormais enracinés en terre aveyronnaise, proposent des peintures à l’huile sur feuilles d’arbres. Une véritable prouesse technique et artistique.

Entièrement réalisées à la main, sur des feuilles d’essences diverses recueillies sur l’arbre, les œuvres, pièces uniques, révèlent les talents certains de leurs auteurs.

Une longue préparation en amont, dont Christine souhaite garder secrète la recette, permet de peindre sur la feuille avec des pinceaux très fins (zéro puissance 10, les connaisseurs apprécieront) et avec parfois une loupe ; un vrai travail de miniature. « La feuille doit rester deux mois dans une préparation, puis être séchée avant son utilisation. Il faut compter cinqétapes et un an, avant de pouvoir peindre dessus. L’impression finale recherchée est une vision de trou de serrure », explique Christine.

« Oui il y a réellement du beau, du très beau à découvrir au sein du Salon. Beaucoup de beau mobilier, notamment du mobilier datant des années 30. Chaque exposant mérite un large détour et ce Salon garde ses lettres de noblesse. Nous attendons aujourd’hui encore beaucoup de visiteurs qui peuvent compter, gratuitement, sur le professionnalisme de notre expert », annonce l’organisation. Chaque billet d’entrée donne droit à la tombola, 4 €, gratuit pour les moins de 16 ans, restaurationet buvette.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?