Souvenir français : une cérémonie pour les morts pour la France

Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce mardi 1er novembre à 9heures, les membres du Souvenir français seront réunis au cimetière de Rodez pour ce qui demeure l’un des moments forts de l’année pour cette association fondée en 1897. Au cours d’une petite cérémonie, une gerbe sera déposée au cénotaphe (un monument funéraire ne contenant pas de corps, au centre du cimetière) à l’intention de tous les morts pour la France que les lieux accueillent.

"Rodez compte 232 tombes de soldats morts pour la France. Notre association s’occupe de leur fleurissement et de leur entretien, du fait que les morts pour la France bénéficient d’une perpétuité réelle", explique Wilhelm Minkendorfer, délégué général du Souvenir français pour l’Aveyron. En 2015, le délégué a entretenu 42tombes de soldats de 39-45 et plusieurs de résistants. En 2016, ce sont 120 tombes de la guerre de 14-18 qui ont bénéficié d’un coup de jeune.

"On rebouche, on reconstruit et ensuite on peint", détaille M. Minkendorfer. Dans le département, le Souvenir français compte 110membres répartis en sept comités. Ces interventions coûtent quelque 3000€ chaque année à l’association qui ne bénéficie d’aucune subvention, hormis de la part de la mairie d’Onet qui paye le loyer de son local (qui fait aussi office de Musée du souvenir) de la rue des Coquelicots.

Les fonds proviennent donc des membres, la plupart du temps des personnes âgées, ou bien de la quête annuelle qui se déroule jusqu’à mardi.

Contact: Souvenir français, Wilhelm Minkendorfer, 16, rue des Gentianes, 12850 Onet-le-Château, 05 65 72 45 57 ou wmin1946@hotmail.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?