Toshiba: note dégradée à B- par Standard & Poors, risque de dépréciations massives 

  • Standards and Poors dégrade la note de Toshiba d'un cran à B-
    Standards and Poors dégrade la note de Toshiba d'un cran à B- AFP - Behrouz MEHRI
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'agence de notation financière Standard & Poor's a dégradé mercredi d'un cran à B- la note à long terme de Toshiba, au lendemain de l'annonce par le groupe d'un risque de dépréciations massives sur son activité nucléaire.

S&P a aussi placé le conglomérat industriel japonais sous surveillance avec une implication négative, ce qui signifie que l'appréciation est sous la menace d'un nouvel abaissement à court terme.

Toshiba a annoncé mardi la probabilité de devoir comptabiliser plusieurs milliards de dollars de charges exceptionnelles liées aux écarts de valeur constatés après l'acquisition d'une entreprise d'énergie nucléaire par sa filiale Westinghouse aux États-Unis.

Toshiba avait initialement estimé que le rachat de CB&I Stone & Webster occasionnerait des dépréciations d'actifs, mais le montant a été largement sous-évalué au départ, selon un examen plus poussé réalisé récemment.

"Le bénéfice net de Toshiba pour l'ensemble de l'exercice 2016/17 sera de ce fait probablement inférieur à ses prévisions antérieures, et nous pensons donc que ses capitaux propres subiront une érosion considérable, augmentant ainsi la probabilité que son activité et sa situation financière subissent de nouvelles tensions", a justifié S&P dans un communiqué.

L'organisme indique vouloir étudier les détails des dépréciations quand Toshiba communiquera un chiffre définitif, pour s'exprimer sur la notation, déjà en catégorie spéculative.

"De plus, nous pensons que les bénéfices des activités des équipements d'énergie et d'infrastructure de Toshiba sont devenus moins stables", insiste l'agence qui pointe surtout du doigt Westinghouse, "le coeur de la division des systèmes d'énergie", qui a perdu sa compétitivité et a vu sa capacité à générer des bénéfices reculer.

S&P ajoute qu'une des autres activités piliers de Toshiba, les mémoires flash, est très volatile, en raison de la nature variable du marché.

"En raison de ces facteurs, nous constatons une probabilité accrue que la compétitivité globale de Toshiba se dégrade considérablement, plus que nous l'avions prévu, et que le redressement prenne plus de temps".

S&P s'attend à de moindres flux de trésorerie et à ce que les capitaux propres de Toshiba diminuent drastiquement, "affaiblissant encore sa capacité de résistance à l'évolution de l'environnement et limitant ses possibilités d'investissement dans les domaines de croissance, principalement les mémoire flash de type NAND 3D".

Si Toshiba peut encore a priori compter sur le soutien de ses principales banques créancières, "une vigilance plus grande qu'auparavant sera nécessaire", prévient S&P.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?