Dix ans après, «Aveyron mon pays» des 4P reste au top

  • Dix ans après, «Aveyron mon pays» des 4P reste au top
    Dix ans après, «Aveyron mon pays» des 4P reste au top
Publié le
Centre Presse

C’était il y a dix ans en novembre. Un combo rap baptisé le 4P célébrait le département façon tonnerre de Brest en vantant la saucisse, le roquefort et le terroir. Et dans ce groupe, une chanteuse qui trois ans plus tard deviendra célèbre : Zaz.

Bien avant sa mise sur orbite en 2010 avec la parution de son premier album «Je Veux», la chanteuse Zaz s’est faite connaître en Aveyron avec sa fameuse collaboration. Cette rencontre a débouché sur la production du clip «L’Aveyron 2» qui a laissé un souvenir impérissable dans l’esprit de tous les Aveyronnais.

Ode aux tripoux

Dans la peau d’une terroriste aveyronnaise se battant pour l’indépendance du département, elle chante entre autre son amour pour le tripoux, pour la saucisse au roquefort ou pour l’aligot. Par certains aspects, ce premier concert de la chanteuse en Aveyron sonne comme un retour aux sources bien que, contrairement à l’idée qui s’est répandue par la suite, elle ne soit pas originaire du département.

De néo-baba punkette à chien dans le Sud-Av’ aux Victoires de la musique, l’entendre chanter « j’aime le melsat » est toujours un bonheur, surtout pour des oreilles ruthénoises ou aubraciennes qui ignorent totalement cette saucisse blanche pourtant typiquement aveyronnaise.

Dix ans et 1 855 274 vues plus tard, « Aveyron mon pays » reste au top. Zaz et l’Aveyron : une vieille histoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?