En 2018, le musée Soulages mettra Le Corbusier à l’honneur

  • Nature morte à la racine et au cordage jaune, 1930.
    Nature morte à la racine et au cordage jaune, 1930.
  • Portrait de Le Corbusier (1887-1965).
    Portrait de Le Corbusier (1887-1965).
  • En 2018, le musée Soulages mettra Le Corbusier à l’honneur
    En 2018, le musée Soulages mettra Le Corbusier à l’honneur
  • Nu féminin attablé au bouquet de tulipe, 1917.
    Nu féminin attablé au bouquet de tulipe, 1917.
  • Couvent Sainte-Marie de la Tourette, Evreux-sur-l’Arbresle.
    Couvent Sainte-Marie de la Tourette, Evreux-sur-l’Arbresle.
  • En 2018, le musée Soulages mettra Le Corbusier à l’honneur
    En 2018, le musée Soulages mettra Le Corbusier à l’honneur
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Après Alexandre Calder, sculpteur d’œuvres monumentales, le musée Soulages consacre son exposition temporaire « L’Atelier de la recherche patiente » à Le Corbusier, figure du XXe siècle.

Reconnu pour ses œuvres inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, on pense évidemment à la Cité radieuse à Marseille ou la Villa Savoye à Poissy, le travail de Le Corbusier porte bien au-delà des travaux d’architecte. Urbaniste, décorateur, peinture, sculpteur, homme de lettres, Suisse de naissance et naturalisé Français en 1930, Charles-Edouard Jeanneret-Gris est « un homme complexe et passionnant », rappelle Benoît Decron, directeur des musées du Grand Rodez.

Environ 90 pièces, pour la plupart issues de la fondation Le Corbusier, à Paris, offriront une déambulation chronologique à travers l’œuvre du maître architecte. « Des peintures d’époques, des maquettes, des sculptures, des photographies, des tapisseries et des dessins permettront d’appréhender dans son ensemble la vie et l’œuvre de Le Corbusier », souligne Benoît Decron.

Des similitudes existent entre Pierre Soulages et Le Corbusier ? Tous deux se sont nourris de la « synthèse des arts ». Tous deux se sont nourris d’expériences multiples. Les œuvres de l’architecte français ont marqué le siècle mais également plusieurs générations de collaborateurs qui ont ensuite essaimé à travers le monde. Cette exposition va donc donner au public l’ensemble des voies artistiques que Le Corbusier a suivi, mais également la complexité de sa pensée.

L’œuvre de Charles-Edouard Jeanneret-Gris (1887-1965), dit Le Corbusier, est foisonnante. Il voyage pour acquérir de nouvelles techniques et parfaire ses connaissances en s’inspirant des pays visités. Représentant du mouvement moderne, il y introduit de nouvelles idées comme le fonctionnalisme, le purisme et le lien entre nature et architecture. Jeanneret utilise pour la première fois son pseudonyme Le Corbusier, adaptation du nom de son ancêtre du côté maternel Lecorbésier, d’origine albigeoise, lors du lancement de la revue d’architecture L’Esprit nouveau qu’il fonde en 1920.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?