Le concours Sciences Po en ligne de mire à Foch et Monteil

  • Les lycéens de Foch et Monteil sont invités à suivre un cycle de conférences de préparation au concours Sciences Po pour se donner l’ambition et les moyens de réussir.
    Les lycéens de Foch et Monteil sont invités à suivre un cycle de conférences de préparation au concours Sciences Po pour se donner l’ambition et les moyens de réussir.
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Centre Presse / CORRESPONDANT

Top départ pour la course au concours de Sciences Po ! Cette année encore, les lycéens de Foch et Monteil peuvent s’inscrire à un cycle de conférences pour la préparation du fameux examen d’entrée dans l’une des dix écoles françaises. Sciences économiques et sociales, Philosophie, Langue, Histoire figurent au programme. Des éléments de méthodologie également.Plusieurs enseignants des deux lycées dispensent les cours, alternativement sur les deux sites. L’action a débuté mercredi 13 décembre et se poursuivra jusqu’en mai avec pour terme, le passage dudit concours. Rappelons que celui-ci est très sélectif et peu franchissent la ligne d’arrivée. Cette formation ouvre ensuite de nombreuses portes : journalisme, commerce, droit, communication, etc.

Le thème de l’année scolaire 2017-2018 touche des sujets d’actualités : les radicalités et les villes. Au lycée Foch, mercredi 20 décembre, l’on traitait de l’anarchie, une forme de radicalisation parmi d’autres. L’intervenant : Cédric Gharzouli, enseignant en Sciences économiques et sociales. Les auditeurs : une vingtaine d’élèves en 1re et Terminale issus des deux lycées. Quant à la méthode d’enseignement, on entend sortir des sentiers battus.

L’ensemble ressemble plus à un débat qu’à un cours. Cela aiguise le sens critique et cela plait ! Si la majorité des participants s’est lancée pour augmenter ses chances d’obtention du concours, les attentes des jeunes s’élargissent toutefois. « Nous cherchons à enrichir notre culture générale, nous abordons des sujets qui complètent notre cursus normal », avance une élève de terminale.« C’est bénéfique même si nous échouons au concours », poursuit une autre jeune fille. Un mélange de curiosité et de soif d’apprendre qui en dit long !

Pour les deux établissements d’enseignement, ce cycle préparatoire est perçu telle une rampe de lancement pour l’orientation des jeunes. « Malgré de très bons résultats, certains élèves à fort potentiel hésitent à se lancer par déficit d’ambition ou bien par souhait de rester en Aveyron. Nous souhaitons favoriser les choix plus ambitieux d’orientation », explique Yvon Manac’h, proviseur du lycée Foch. Quand l’Aveyron affiche les meilleurs résultats au Bac de l’académie, il semble en effet logique que des élèves puissent prétendre à de hautes écoles. « S’ils manquent de confiance en eux, voilà un moyen de leur ouvrir la voie », conclut le proviseur.

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