Vitesse, alcool au volant, portables... les annonces d’Edouard Philippe sur la sécurité routière

  • Vitesse, alcool au volant, portables... les annonces d’Edouard Philippe sur la sécurité routière
    Vitesse, alcool au volant, portables... les annonces d’Edouard Philippe sur la sécurité routière
Publié le
Centre Presse

Le gouvernement a annoncé ce mardi une série de mesures visant à faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3 477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3 268).

« C’est d’abord sur le comportement des conducteurs qu’il faut agir », a indiqué ce mardi après-midi le Premier ministre après un Comité interministériel de la sécurité routière.

18 mesures sont actuellement détaillées par Édouard Philippe qui a confirmé l’abaissement de la vitesse (de 90 km/h à 80 km/h) sur le réseau secondaire.

Voici les premières mesures annoncées :

Vitesse

La vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, barrière) sera abaissée de 90 à 80 km/h à compter du 1er juillet, a annoncé mardi le Premier ministre Édouard Philippe.

Exception à cette mesure, qui permettrait selon lui de sauver « entre 350 et 400 vies par an », les portions de routes de deux fois deux voies avec séparateur central resteront limitées à 90 km/h, a précisé M. Philippe en clôture d’un Conseil interministériel de sécurité routière. Il a également indiqué qu’une « clause de rendez-vous au 1er juillet 2020 » permettrait d’évaluer les effets de la mesure.

Alcool

« Nous allons multiplier l’usage des éthylotests anti-démarrage pour contrôler l’alcoolémie et empêcher le véhicule de démarrer si le taux légal n’est pas respecté », a déclaré le Premier ministre.

Portables

Les forces de l’ordre pourront « retenir » le permis d’un automobiliste pris téléphone en main et qui « a commis en même temps une infraction susceptible de porter atteinte à sa propre sécurité ou à celle des tiers », a annoncé mardi le Premier ministre Édouard Philippe.

Impliqué dans un accident mortel sur dix en 2016, le téléphone au volant est « un élément de risque considérable supplémentaire », a ajouté le chef du gouvernement. Le simple usage du téléphone, tenu en main ou par kit mains libres, est sanctionné de 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points du permis de conduire.

PV

Le probable surplus de recettes budgétaires lié à l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur la plupart des routes secondaires ira « en intégralité » aux soins des accidentés de la route, a annoncé mardi Édouard Philippe, y voyant la preuve que l’exécutif n’a aucune « motivation financière ».

« Dans le cadre des textes budgétaires pour 2019, le gouvernement créera un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales destinées à la prise en charge des accidentés de la route. Ce fonds sera doté de l’intégralité du surplus des recettes perçues par l’État lié à l’abaissement des vitesses maximales », a déclaré le Premier ministre à l’issue d’un Conseil interministériel sur la sécurité routière à Matignon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?