Espalion : l’alerte crues est levée mais des mesures seront prises

  • Les eaux tumultueuses du Lot, au niveau de la chaussée.
    Les eaux tumultueuses du Lot, au niveau de la chaussée.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

La semaine dernière, si le Lot est légèrement sorti au concasseur, il a juste affleuré la berge au niveau du Moulin. La bonne gestion du barrage qui a lâché au maximum, sans dépasser le bon niveau, avec une cote de 2,90 à 2,95 m a permis de contrôler la situation.

De leur côté, les services municipaux et les élus, mobilisés jour et nuit, les services de gendarmerie, le SDIS et le groupe EDF ont coopéré au mieux, au service de la population.

C’est ainsi que les riverains ont été alertés grâce au logiciel d’appel (pour être appelé il faut se faire enregistrer à la mairie), et invités à mettre à l’abri leurs biens matériels. L’accès au foirail et en d’autres lieux sensibles a été temporairement interdit et des sites de repli ont été signalés.

Au niveau de la gestion des inondations, la commune a été inscrite dans un vaste programme de travaux en collaboration avec le Syndicat mixte Lot Dourdou, qui, à terme, pourrait réduire sensiblement l’impact des crues sur les biens communs (voirie, salles, équipements sportifs...) mais aussi sur les biens des particuliers ou entreprises.

Trois actions pourraient être conduites, dans les prochaines années : la création d’une risberme (abaissement de la berge) au niveau de la zone artisanale de La Bouysse, la création d’un chenal qui permettra une évacuation plus rapide des eaux pluviales sur le secteur de Recoules, et un réaménagement en profondeur de la chaussée d’Espalion, qui permettrait, à la fois, de conserver le plan d’eau, partie intégrante du patrimoine, et d’évacuer l’eau et les sédiments en cas de forts débits.

L’impact de ces travaux pourrait en cas de crue similaire à 2003 faire baisser les niveaux, selon les secteurs géographiques de 40 à 90 cm.

Sur les biens de chacun, ensuite, un programme de fourniture de batardeaux à environ 60 maisons sera mis en œuvre dès la fin de l’année 2018.

Un programme qui sera bien entendu conduit avec les associations représentantes des riverains, l’Association des sinistrés de la vallée du Lot, et l’Association du Quartier du Moulin.

En attendant, la pluie continue à tomber, mais avec des journées de répit, ce qui a permis d’abaisser le niveau de l’eau à la cote 2,15 m et de rassurer la population.

L’alerte est levée, mais la vigilance ne disparaît pas pour autant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?