Un étudiant aveyronnais récompensé par un prix d’excellence

  • Corentin Gamel, étudiant ruthénois au CFA de la CCI, a remporté le prix des bonnes pratiques, dans la catégorie « Licence ».
    Corentin Gamel, étudiant ruthénois au CFA de la CCI, a remporté le prix des bonnes pratiques, dans la catégorie « Licence ».
Publié le
Centre Presse / Joel Born

Pour la deuxième année consécutive, un étudiant du Centre de formation des apprentis de la CCI Aveyron a été récompensé lors de la cérémonie des prix nationaux de la qualité et de l’excellence opérationnelle, manifestation organisée par l’association France qualité performance (AFQP) et la direction générale des entreprises (DGE), en collaboration avec le Medef. Parmi les 13 lauréats de l’édition 2018, Corentin Gamel, un étudiant de 21 ans, originaire de Villefranche-de-Panat, a remporté le prix des bonnes pratiques dans la catégorie Licence.

Apprenti en licence professionnelle Animateur qualité à l’IEQT (Institut européen de la qualité totale) du CFA de la CCI Aveyron, et en partenariat avec l’IUT de Rodez, il a obtenu ce prix pour avoir réussi une mission de révision totale du modèle d’autoévaluation des pilotes de processus, ces 15 à 20 top managers qui ont chacun en charge un département de l’usine Bosch de Rodez. L’objectif étant, pour chacun d’entre eux, d’évaluer tous les 3 ans, avec quatre personnes de leur équipe au minimum, la qualité des processus de leur département. Mis en place en 2010, sur la base des critères EFQM (modèle d’excellence européen pour la qualité de management) 2008, le modèle existant était désormais vieillissant et trop long à compléter (environ 5 heures) pour des équipes qui le pratiquent depuis plusieurs années.

Après avoir fait le tour des différents modèles et normes disponibles et intégré les critères EFQM plus récents, Corentin a mis son nouveau modèle en situation avec deux responsables qualité, avant de le tester auprès de trois pilotes de processus volontaires. Après une année de développement et de test, le nouveau modèle développé par Corentin Gamel a été adopté dans toute l’usine et permet aujourd’hui de gagner 280 heures de travail des top managers et des membres de leurs équipes. Lorsque l’ancien modèle mobilisait cinq personnes pendant environ 5 heures, le nouveau modèle d’autoévaluation se complète en 1 h 30 à 2 heures.

De 80 à 100 questions, le modèle est passé à 24, avec 5 niveaux de maturité possibles, pour évaluer 14 processus. On obtient donc les mêmes résultats avec 67 % de gain de temps précieux de managers de haut niveau. Pour les futurs nouveaux arrivants non rompus à l’exercice, l’ancien modèle, plus didactique, a été mis à jour avec les critères récents de l’EFQM. « L’outil développé nous permet d’effectuer des évaluations régulières de nos processus, afin de trouver des pistes d’amélioration et de continuer sur la voie de l’excellence », s’est félicité Franck Seignard, le responsable du système de management de la qualité de l’usine Bosch et tuteur de l’étudiant alternant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?