Salon. A Rodez, la Région organise son « TAF » pour trouver un emploi

  • Thierry Couve, Anne Laurenset Monique Herment-Bultel préparent activement le salon.
    Thierry Couve, Anne Laurenset Monique Herment-Bultel préparent activement le salon. CPA
Publié le
Centre Presse

Le premier salon Travail Avenir Formation (TAF) ouvre ses portes le 7 mars, à la fois à la salle des fêtes et à l’Amphithéâtre de Rodez, de 9 heures à 17 heures. Ce premier salon, initié par la Région Occitanie, dans le département existe déjà en Languedoc, mais également dans le Gers, le Tarn et la Haute-Garonne.

Le salon regroupera ce jour-là une centaine d’entreprises et d’organismes de formation, proposant « au minimum 300 emplois, car l’on ne compte pas les missions d’intérim, l’armée et la sécurité », explique Thierry Couve, le directeur territorial de Pôle Emploi Tarn-Aveyron, partenaire de la manifestation.

Il est ouvert à tous les profils et à tous les âges. Cela va des jeunes cherchant un job cet été, aux chômeurs (de plus ou moins longue durée), aux seniors comme aux salariés en recherche d’une reconversion.

« C’est également un lieu de rencontres et d’échanges. Si l’on ne trouve pas ce jour-là ce qu’on cherche, on peut toujours laisser son CV aux entreprises pour être contacté ultérieurement », souligne Monique Herment-Bultel, conseillère régionale. Ce premier TAF couvrira de nombreux secteurs professionnels et économiques. Ce champ va de l’agriculture, au BTP, du commerce au transport, de la banque à la mécanique, du service à la restauration, ou de la santé sociale à l’intérim.

Regroupés en pôle, les métiers seront idéalement placés à côté d’espaces de formations et différents cursus. « Nous voulons aider les jeunes qui se demandent parfois quel métier faire ou comment y arriver en leur montrant concrètement à la fois la formation et la réalité d’un métier », ajoute Monique Herment-Bultel. Un raisonnement et une cohérence également voulus par la Mission locale départementale, partenaire de l’opération.

L’organisme spécialisé dans la formation, l’orientation et l’insertion des jeunes (âgés de 16 à 25 ans), mobilisera son public (à travers le département), tout en venant en aide aux autres. « Lundi 5 et mardi 6 mars, nous serons mobilisés en amont du salon, à travers des ateliers collectifs, pour faire rédiger des CV, des lettres de motivation ou encore réaliser des entretiens flash. Nous serons en revanche fermés mercredi 7 mars car nous serons au salon. Le but est d’arriver préparé au TAF pour gagner du temps », explique Anne Laurens, directrice de la Mission locale départementale.

Pour mieux se préparer, un site internet du TAF est ouvert afin de mieux repérer les secteurs et les formations souhaités. Sur place, des ateliers sont également prévus pour venir en aide au public en recherche d’un emploi. Mais le mieux, pour trouver un job d’été ou un vrai boulot, c’est d’aller directement au TAF mercredi. L’entrée est gratuite. Des services de bus (à prix spéciaux) sont mis en place pour l’occasion.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?